Journée de transition sur l’Atlantique

Après l’excitation du départ que ce soit du côté des quatre équipages engagés dans la course ou des passagers à bord du Queen Mary 2, la journée de lundi a été l’occasion pour l’ensemble des protagonistes de se mettre dans le bain. Un bain différent mais ô combien nécessaire pour appréhender les jours à venir. En bon chef de file le Queen Mary ouvre la route sur un axe plus direct et un peu plus sud que la flotte des Ultim, Macif de François Gabart en tête avec une courte avance sur Idec de Francis Joyon, calé légèrement plus au sud. L’arrivée du vent dans la nuit a permis d’accélérer la cadence et de voir les milles défiler plus rapidement.

- Publicité -

Les vies s’organisent tranquillement sur l’Atlantique, tout du moins à bord du Queen Mary 2 de la Cunard. A bord des maxis trimarans, Idec, Macif, Sodebo et Actual, le rythme est très certainement plus élevé mais cette journée de lundi, la première en mer, a été l’occasion de prendre ses marques pour l’ensemble des protagonistes. Entre conférence sur la politique internationale, sur l’économie ou la diffusion d’un magnifique documentaire sur la carrière du fleuron des transatlantiques français, le France, les milliers de passagers du Queen Mary entrent aussi dans leur course contre le temps. Les deux vacations organisées à bord permettent de faire le lien avec la flotte des 4 multicoques, visioconférence à la clé. Un moment unique où Alain Gautier, Jean Le Cam et bien d’autres invités viennent échanger sut cette aventure d’un nouveau genre. Cette première journée toute en douceur est également l’occasion pour Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif), Thomas Coville (Sodebo) et Yves le Blevec (Actual) de peaufiner la stratégie à adopter pour les prochains jours et de mettre en place la vie à bord. Si la première nuit de navigation le long de la côte à jouer entre les iles de Bretagne a été très studieuse, l’arrivée en haute mer et le franchissement du rail des cargos a sonné comme une petite délivrance. La route assez nord vers l’Irlande permet aux concurrents d’aller chercher des vents plus forts :

« Pour le moment c’est mou mais nous devrions toucher du vent mais on ne connaît pas le timing exact. C’est plutôt agréable de commencer en douceur, on se met tranquillement dans le rythme des quarts » commentait Yves le Blevec à la vacation de lundi matin. Pour Samantha Davies, toujours à bord d’Actual le ton était à l’amusement : « Quand on voit votre trace (ndr, celle du Queen Mary 2) on se dit que vous n’avez aucune pitié pour nous. Sinon nous allons devoir bien choisir le moment pour envoyer notre virement ».

Si les marins portent vestes de quart, bottes et polaires, à bord du Queen Mary et dans la plus pure des traditions des transatlantiques, c’est en smoking que les passagers ont pu saluer le commandant de bord, Christopher Wells. Un moment hors du temps qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de la Cunard ou de la Transat au départ du havre ou de Southampton.

Au programme de la journée de mardi, la visite des coulisses du Queen Mary avec un passage privilégié dans les entrailles du géant et avec en point d’orgue la visite de la passerelle. Une découverte exceptionnelle à découvrir très vite…