Je découvre la voile à la télévision française et c’est tout à fait passionnant : il y a des bateaux qui s’affrontent à Valencia, mais je n’ai pas encore tout compris. Les quatre premiers jours, c’était facile puisqu’ils tournaient en rond. Mais vendredi, ce n’était pas pareil… Sur les images, ils étaient assez nombreux (dix, je crois), mais en fait ils se battaient deux par deux. Alors on passait d’un duel à l’autre : heureusement, ils ne sont pas peints pareils… Il y a aussi des commentaires que je ne comprends pas tout à fait. Par exemple, ils remontent auprès (de qui ? Je ne sais pas : auprès de ma blonde ?) et descendent en portant (quoi ? Je ne sais pas non plus : un lourd fardeau semble-t-il, puisqu’il paraît qu’ils transportent vingt tonnes de plomb ! Ben dis donc, je ne savais pas qu’il y avait autant de pêcheurs à la ligne en Espagne pour qu’ils aient besoin de 200 tonnes…). Et puis on m’avait dit que la mer était ronde mais j’ignorais qu’il y avait des montagnes qu’il fallait grimper puis descendre…
Ah ! Un autre truc, c’est le « Round Robin » : round, ça c’est sûr puisqu’ils tournent pendant quatre jours au bout d’une remorque, mais Robin, c’est qui ? Louis Vuitton, tout le monde le connaît, il fabrique des valises et le 9 mai prochain, j’ai su qu’il en offrait à sept équipes pour qu’elles rentrent chez elles. C’est sympa, parce que les deux derniers qui restent, ils gagnent seulement une coupe. Alors, j’ai regardé sur le site officiel – Il y a plein de choses dedans, mais ce n’est pas toujours facile à trouver… Eh bien ce n’est pas Robin des bois, mais Ruban des mers ! En fait, les marins avaient tellement peur de se faire gronder quand ils demandaient un coup de tafia en plus, qu’ils écrivaient leur pétition en rond ! C’est donc pour ça que toutes les bases sont autour d’un port circulaire… Y a personne qui veut se dénoncer pour clamer qu’il veut du vent.
Mais bon, c’était super vendredi parce que les bateaux au lieu de faire un Round, ils devaient faire des allers-retours entre deux bouées. En fait, ils ne vont pas tout droit alors que j’avais appris à l’école que par deux points, il ne passe qu’une seule droite. Et puis c’est le plus court chemin, non ? Ben là, ils sont dans un carré (le cadre comme ils disent) mais ils font des figures bizarres qu’on voit sur les images virtuelles, des petits losanges pour aller jusqu’à la « marque » (ça doit être le berlingot qui flotte avec une marque de publicité dessus).
Après, ils envoient un « psy »… Bon, d’accord, ils sont dix-sept à bord et ça ne doit pas être facile à vivre vu qu’ils sont tous serrés les uns contre les autres. Mais je n’ai pas vu qu’ils se tapaient dessus : ils se mettent juste en position fœtale au fond du bateau en tournant un moulin à café. Au moins, ils ont des boissons chaudes à bord ! Mais il y en a un qui ne fait rien à l’arrière : peut-être que c’est lui qu’il envoie là-haut pour le punir comme dans la marine d’antan où les mutins étaient pendus à la plus haute vergue ? Mais ils doivent avoir des problèmes freudiens alors, s’il faut qu’ils suppriment leur psy quand ils s’emportent au portant…
Enfin, j’avais une question : avant le départ, un bateau tire des coups de canon et ça, c’est normal dans une bataille navale. Mais les autres, ils se foncent dessus et hop ! Ils se placent juste à côté l’un de l’autre. Ils appellent ça le « dial-up » : ça veut dire qu’ils se téléphonent ? Ils ne peuvent pas se parler alors qu’ils sont collés les uns aux autres ! Ils doivent avoir un abonnement illimité… Bon, autrement ils font un « circling » : normal pour un Round et après, ils vont à gauche ou à droite ou au centre. Comme pour les élections : on ne sait jamais qui va gagner.
Tout ça pour ramener une Coupe de l’America. Alors là, je trouve qu’ils exagèrent ! D’abord, ce n’est même pas une coupe parce que tu ne peux pas boire le champagne dedans : il te dégouline sur les pieds… C’est un pichet sans fond, assez ignoble. D’ailleurs, au départ, c’était un trophée qui était dans l’étagère du Royal Yacht Squadron, même que les Anglais en avaient commandé deux pareils et qu’ils ne savaient pas quoi en faire. Alors ils l’ont refilé aux Américains qui passaient par là en 1851. Les cow-boys l’ont ramené chez eux, tout contents car ils avaient revendu leur goélette à un British trois fois plus cher que ce qu’ils avaient payé chez eux. Après, les Yankees l’ont mis dans une vitrine à New York et la Coupe des Cent Guinées est devenue la Queen’s Cup mais finalement, ils l’ont appelée l’America’s Cup. C’était un peu gonflé je trouve, parce que le jour où un kangourou l’a kidnappé, il ne lui a pas changé son nom en Australia’s Cup ! Ni les néo-Zélandais quand ils ont pressurisé les Confédérés à San Diego : la Kiwi’s Cup… Et maintenant alors, c’est la Helvetia’s Cup ou la Valencia’s Cup ?
En tous cas, samedi ils ont recommencé à faire des ronds dans l’eau et là, j’ai tout compris ! Ils font quatre jours de remorque et hop ! Deux allers-retours… A moins que ce ne soit que le vendredi, jour du poisson… Je vais demander !
Dominic Bourgeois