Alors qu’il revenait en profitant d’une bonne dépression, Jean-Pierre Dick s’est mis à la faute hier en fin de journée, StMichel-Virbac en naviguant dans la zone interdite des glaces. Il a parcouru 44 milles dans cette zone interdite. StMichel-Virbac est repassé par son point d’entrée à 0h10 (heure française) dans la zone interdite et a réparé sa faute. Il a repris sa route vers le nord-est. Il a certes perdu du terrain mais conserve toujours la 7ème place.
Jean-Pierre n’avait pas la voix des grands jours au téléphone ce matin avec son équipe :
« Bonjour, je tiens à m’excuser auprès de mon équipe et de mes sponsors. Cette erreur n’est pas admissible à ce niveau. J’ai fait une grosse erreur : j’avais la ligne en tête mais ce n’était pas les bons points qui étaient rentrés. Je n’ai pas pris en compte la dernière version des fichiers de mise à jour de la porte des glaces. Je me suis emmêlé les pinceaux dans les 4 mises à jour.
La course continue, je regarde devant. Il y a 16 250 milles à parcourir et des coups stratégiques à jour, le bateau et le bonhomme vont bien. Je vais naviguer dans une zone de vent fort près de la zone des glaces puis au nord des Kerguelen. Il va falloir rester vigilant ! C’est le moins que je puisse dire… »
Classement à 9h:
1 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 14 240,9 milles de l’arrivée
2 – Alex Thomson – Hugo Boss à 2,5 milles du leader
3 – Sébastien Josse – Edmond de Rothschild à 495,4 milles du leader
6 – Yann Eliès – Queguiner à 1 683,9 milles du leader
7 – Jean-Pierre Dick- StMichel-Virbac à 2009,7 milles du leader