Norauto vainqueur à Sotogrande en tête du GC32 Racing Tour

Alors que Franck Cammas poursuit le développement de l’AC45T, Adam Minoprio, accompagné de Thierry Douillard, Nicolas Heintz, Arnaud Jarlegan et Matthieu Vandame ont brillé en GC32 ce week-end à Sotogrande en Espagne.

- Publicité -

15 manches ont été courues en quatre jours, l’équipage en a remporté 10 devant son principal rival Team Tilt. Les conditions ont été assez soutenues le jeudi avec 15 nds et 26 en rafales. Norauto a réalisé une série de 5 victoires sur les 5 courses de la journée, de quoi prendre d’emblée une belle avance au général. Ensuite, dans des vents médiums, la compétition s’est resserrée avec notamment une belle défense de Team Tilt dont le skipper Sébastien Schneiter, de retour de Rio et en l’absence du barreur-régleur Arnaud Psarofaghis (à Madère avec Alinghi sur les Extrême Sailing Series), a mené son team régulièrement sur le podium et trois fois à la victoire. A noter la bonne performance d’Engie de Sébastien Rogues qui prend la troisième place de l’épreuve et la 6ème au général. Malizia, du Yacht Club de Monaco finit 6e de cette étape, malgré une belle victoire de manche… Preuve de tout le potentiel de cet équipage, nouveau venu dans la série, barré par Pierre Casiraghi et entouré de Sébastien Col, Boris Herrmann, Richard Mason et Alister Richardson.

Adam Minoprio, skipper du GC32 Norauto à Sotogrande : « Quand nous sortons régater, c’est pour gagner. Le niveau augmente chaque jour sur le circuit. Les armateurs-barreurs progressent et les professionnels étaient encore plus rapides ici qu’à Palma. Nous avions l’équipage au complet, celui avec lequel nous nous sommes entraînés en avant-saison, et c’était bien de pouvoir dérouler pleinement notre jeu. Le premier jour, on a eu 15 à 25 nœuds. Cet hiver, nous avons passé plus de temps à naviguer dans la brise que les autres équipes. Cela nous aide à garder le bateau plus stable et plus rapide, ce qui fait une énorme différence dans ces forces de vent. Cette semaine, nous avons vraiment bien travaillé les départs et le ‘foiling’. Dans notre préparation avec Groupama Team France, c’est une chance de pouvoir nous aiguiser à ce point dans un contexte de compétition. »

« Pour notre première saison en GC32, c’est le métier qui rentre », confie Pierre Casiraghi. « Je dois continuer à progresser, notamment dans les phases de départ. J’ai la chance de naviguer aux côtés de coureurs très expérimentés et je dois être encore plus attentifs aux consignes de Seb ».
« Avec seulement un point d’avance sur les Suédois de Gunvor (5e), les Français de Team Engie (6e) et les Américains de Argo (7e), la dernière étape à Marseille (13-16 octobre 2016) s’annonce décisive et très disputée. Cela va être pour nous un vrai défi de pouvoir conserver cette 4e place, mais tel est maintenant notre objectif ».

Classement général du GC32 Racing Tour 2016 après quatre épreuves :
1 – NORAUTO (FRA) : 5 points
2 – Team TILT (SUI) : 8 points
3 – ARMIN STROM Sailing Team (SUI) : 15 points
4 – MALIZIA – YC Monaco (MON) : 23 points
5 – Gunvor Sailing (SWE) : 24 points
6 – Team Engie (FRAU) : 24 points
7 – ARGO (USA) : 24 points
8 – Mamma Aiuto! (JPN) : 30 points
9 – Realteam (SUI) : 31 points
10 – Spindrift racing (FRA) : 36 points
11 – ORANGE Racing (NER) : 37 points