Et de quatre ! Après Dunkerque, Dieppe et Baden, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a remporté ce jour le raid côtier de Gruissan. Son petit frère, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan réalise également une très belle performance en se classant 3ème de la course et en prenant la 1ère place du classement amateur. Ce soir, les Lorina Boys sont en tête des deux classements du Tour de France à la Voile : général et amateur.
Si en début de Tour on pouvait s’attendre à une réponse des autres équipes, fore est de constater que les limonadier dominent leur sujet. On ne voit plus très bien ce qui pourrait désormais les freiner dans leur conquête du Tour. Si la voile reste un sport mécanique, laissant les équipes à la merci du moindre souci technique un peu long à réparer, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan confirme chaque jour sa domination sur le reste du peloton.
Thermique ou Tramontane ?
Ce vendredi de raid côtier de 33 milles au pays de la Tramontane et du Défi Wind n’a pas fait que des cadeaux. La journée, qui a commencé par des orages et des grains, a fini par trouver son rythme de croisière avec un vent de nord-ouest d’une quinzaine nœuds, offrant aussi quelques claques et des dévents nés de la magie des effets de site, telle cette poche de molle à l’attaque de la plage de Valras Sud, où beaucoup se sont fait piéger.
Pour Quentin Delapierre, à la barre de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, le schéma était limpide : « Le raid était dessiné pour qu’on évite d’aller au large, où soufflait le plus gros du vent. Dans ces cas-là, c’est un aller-retour au portant qui se dessine et, dans ce schéma-là, il faut très vite se porter en tête de la course pour bénéficier du vent frais. » Vite fait bien fait : après un sage départ, les Bleus se porteront en tête dès la bouée de dégagement, et ne cesseront d’accentuer leur avance, cinq minutes quasiment à l’arrivée.
La bulle qui sourit
Lancés sur le même schéma de course, Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (la famille) et Trésors de Tahiti, barré par Pierre Pennec. Coïncidence ? Je ne crois pas. Ici, l’an dernier, dans des conditions de navigation assez semblables, Quentin Delapierre et Pierre Pennec, respectivement à la barre de Vannes Agglo et Groupama, avaient pris un départ au cordeau, puis misé sur la montée du thermique… avant de se faire piéger dans la même zone de molle. Pas étonnant donc que les trois équipages aient favorisé la navigation à la côte, au plus près de la zone des 300 mètres. « Je m’étais juré de ne pas me faire avoir à nouveau et on a misé sur la Tramontane, se réjouit Quentin Delapierre. On a eu la chance de traverser cette molle en souplesse, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, puisque Crédit Mutuel de Bretagne et Team France, dans une position intermédiaire ou plus au large, se sont fait coincer. Je suis très content qu’on ait réussi à effacer le mauvais souvenir de l’an dernier ». Il ne fait pas de doute que Pierre Pennec avait en tête, lui aussi, le fantôme de ce « maudit » raid côtier lors duquel Groupama avait perdu le Tour…
La montée en puissance de Tahiti
Pour Crédit Mutuel de Bretagne, le coup est dur. 16e du raid, les Morlaisiens ont encore cumulé du retard sur le leader. Et si, comme Nicolas Troussel l’explique, le team ne fait plus des Limonadiers son point de référence, c’est aujourd’hui sous la menace de Grandeur Nature Véranda, Team Coved et Trésors de Tahiti que le « banquier » devra vivre les derniers Actes de ce Tour.
Vainqueur hier du stade nautique de Roses, Trésors de Tahiti monte très clairement en puissance. Avec Pierre Pennec à la barre, Teva Plichart aux réglages et Dimitri Deruelle, pour la tactique et la pointe d’accent du sud, le trio évolue à un niveau remarquable depuis Baden. Les Tahitiens se sont imposés une fois et ont pris trois fois la deuxième place. De quoi effacer pratiquement la contrariété de cette 9e place concédée lors du raid côtier de Roses, qu’ils avaient pourtant mené… « C’est une belle deuxième place pour Trésors de Tahiti, apprécie Pierre Pennec. On se fait plaisir, on discute beaucoup. Je pense que, tandis que ça chauffait un peu à bord des autres bateaux avec toutes ces décisions tactiques à prendre, nous discutions au calme. On a même rigolé un peu. C’est vraiment sympa d’être devant quand la flotte fait l’élastique ».
Lorina Limonade – Golfe du Morbihan gagne sa 1ère course méditerranéenne
7 courses remportées sur 11 disputées, les Limonadiers dominent sans partage ou presque sur le Tour de France à la Voile. Le trio Quentin Delapierre, Bruno Mourniac, Kevin Peponnet a encore une fois fait parler la poudre à Gruissan en s’imposant avec une large avance sur ses poursuivants. Si les choix tactiques de l’équipage se sont avérés judicieux et payants, Kévin Peponnet, tacticien à bord avoue que l’expérience du Tour de France à la voile 2015 a servi. « Nous avions décidé de longer les côtes parce que c’est de là que vient la tramontane. Nous savions que si nous réussissions à toucher ce vent en premiers, nous pourrions gagner ce raid. Je pense que les concurrents qui ont participé à ce raid l’an passé ont été aidés. Pour preuve, les skippers du podium du jour se sont tous fait piéger en 2015. Nous avons vaincu nos démons. » poursuit-il.
Cette victoire permet au Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan d’accroître son leadership au classement général. Il possède désormais 48 points d’avance sur Crédit Mutuel de Bretagne et 52 points sur Grandeur Nature Véranda. Une opération qui n’est pas pour déplaire à Kévin : « Aujourd’hui nous faisons d’une pierre deux coups, nous gagnons le raid et nous mettons pas mal de points à nos adversaires principaux. C’est une bonne nouvelle. » conclut-il.
Lorina Mojito – Golfe du Morbihan en tête du classement amateurs
Déçus de leur résultat de la veille, les Mojitoboys prennent aujourd’hui une belle revanche en s’octroyant une superbe troisième place sur le raid côtier de Gruissan. Ils réalisent un très beau parcours en s’installant rapidement aux avant-postes. A bord, Solune Robert, Riwan Perron et Achille Nebout maîtrisent parfaitement leur machine et se livrent à une bataille acharnée pour la deuxième place avec les Tahitiens. « Aujourd’hui c’était très dur. Achille Nebout, notre numéro 1, a vraiment très bien tactiqué. Il vient de la région, de Montpellier, il connait donc bien la tramontane ce qui nous a permis de gagner des places tout au long de la régate. Nous aurions pu faire 2èmes si notre safran ne s’étaiit pas pris dans un casier à un mille de l’arrivée. » explique Riwan Perron, co-skipper du Team. Cette belle victoire permet au Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan de truster ce soir la première place du classement amateur devant Natixis Défi YC St-Lunaire, 6 points derrière. L’équipage naviguera donc dès demain avec le gennaker rose avec la ferme intention de creuser l’écart sur ses adversaires.
Demain, les Diam 24 disputeront des parcours en stade nautique dans des conditions de vent qui s’annoncent d’ores et déjà très fortes.
Ils ont dit
Kevin Peponnet – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« C’était un raid stressant et éprouvant pour les nerfs. Nous savions que ce serait un raid en accordéon. Nous avons vaincu nos démons parce que l’an dernier nous avions pris une option qui n’avait pas été payante du tout. Nous étions aujourd’hui très concentrés. Nous étions prévenus que ça pouvait mal finir. Nous avons décidé de longer les côtes parce que c’est de là que vient la tramontane. Nous savions que si nous réussissions à toucher ce vent en premiers, nous pourrions gagner ce raid. Je pense que les concurrents qui ont participé à ce raid l’an passé ont été aidés. Pour preuve, les skippers du podium du jour se sont tous fait piéger en 2015. Nous avons vaincu nos démons. Nous avons eu la même direction du vent, avec une molle au niveau de Valras ce qui a rebattu toutes les cartes. Pierre Pennec sur Trésors de Tahiti fini deuxième, Achille sur Lorina Mojito – Golfe du Morbihan le savaient également. Nous abordons la Méditerranée, le but n’est donc plus de gagner des étapes mais de conserver une avance de points suffisante pour aller chercher la victoire à Nice. Aujourd’hui nous faisons d’une pierre deux coups, nous gagnons le raid et nous mettons pas mal de points à nos adversaires principaux. C’est une bonne surprise. »
Riwan Perron – Lorina Mojito – Golfe du Morbihan :
« C’est une grande satisfaction pour nous de terminer 3ème aujourd’hui au raid de Gruissan. Nous n’espérions pas forcément en faire autant quand nous sommes partis de Dunkerque et nous voyons que petit à petit nous nous améliorons. Aujourd’hui c’était très dur. Achille Nebout, notre numéro 1, a vraiment très bien tactiqué. Il vient de la région, de Montpellier, il connait donc bien la tramontane ce qui nous a permis de gagner des places tout au long de la régate. Nous aurions pu faire 2ème si notre safran ne s’était pas pris dans un casier à un mille de l’arrivée. Nous perdons donc une place et finissons juste derrière Trésors de Tahiti. C’est super positif, nous sommes très contents de notre performance. Nous avons fait ce que nous voulions, nous avions une bonne vitesse. Nous sommes encore loin de menacer les bateaux leaders comme Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, mais nous pensons remonter au général. Hier nous étions 9èmes, aujourd’hui nous sommes 8èmes mais surtout nous gagnons le gennaker rose et devenons premiers amateurs ! »
LES RESULTATS
Lorina Limonade – Golfe du Morbihan :
Raid côtier : 1er
Lorina Mojito – Golfe du Morbihan :
Raid côtier : 3ème