L’équipage de Spindrift a passé sa dernière nuit à bord et reste sur l’objectif de battre le record de Loïck Peyron (encore lui ! ) de 7 jours, 20 heures et 24 minutes. L’atterrissage sur Saint-Malo reste compliqué dans des airs légers mais le record devrait tomber sous 6 jours.
Derrière le géant Spindrift, Arkema reste toujours en tête en multi50 devant Ciela Village et la French Tech St Malo qui ont choisit chacun une route opposée, l’une au nord et l’autre sud. Lalou Roucayrol demeure en situation de s’emparer du record établi en 2012 par Erwan Leroux (FenêtreA Cardinal) en 9 jours, 14 heures et 21 minutes.
À 700 et quelques milles de l’arrivée, Gonzalo Botin et son Tales 2 sont toujours premiers. L’équipage espagnol de Tales 2 (Gonzalo Botin, Pablo Santurde del Arco, Antonio Piris et Carlos Ruigomez) a établi samedi 16 juillet le nouveau record des 24h : 373,3 milles nautiques à la vitesse moyenne de 15,56nds ! Pour rappel, le précédent record était détenu par l’équipage de Campagne de France (Halvard Mabire, Miranda Merron et Christian Bouroullec) depuis le 31 juillet 2012. Ils avaient effectué 359nm à la vitesse moyenne de 14,95nds.
Les équipages s’éclatent sur la Transat Québec Saint-Malo ! « Les distances parcourues quotidiennement dépassent les 350 milles, chose que je n’avais jamais faite et, de loin, jusqu’à présent en 40 pieds. Le bateau a foncé au-dessus des vagues à 24 nœuds avant de s’écraser au creux des vagues et plonger sous l’eau. Ce sont vraiment des conditions de navigation incroyables, et l’adrénaline coule à flot. » Phil Sharp – Imerys
Malgré leurs soucis de voiles d’avant, les hommes de Solidaires En Peloton-ARSEP croient plus que jamais en leur étoile, en s’emparant de la deuxième place d’un très provisoire classement. Handicapé par des problèmes de spi, le Phil Sharp doit se soucier d’une nouvelle meute à ses trousses, où l’on retrouve Black Pepper – Les P’tits Doudous by Moulin Roty, Generali Horizon mixité, Eärendil, et les étonnants jeunes malouins de Cora – Moustache solidaire.
Ce peloton se tient en 8 petits milles! À cette grande bataille de l’Atlantique, on a envie d’associer Louis Duc (Carac) toujours solidement accroché à son option à plus de 170 milles dans le sud des leaders, et qui progresse à vitesse élevée sur un même bord tribord amure vers l’entrée de la Manche. Il a ramené en quelques heures un déficit de plus de 140 milles à 90…