
En tête du classement provisoire du Championnat à 5 points l’un de l’autre, Charlie et Yoann sont en position de viser le titre de Champion de France Elite de Course au Large en 2016. « On ne pouvait pas rêver mieux en termes de classement avec plus qu’une épreuve devant nous » analyse Charlie, leader du classement provisoire. « J’ai remporté le titre en 2014, sur la Lorient Horta Solo, et j’aimerais bien le remporter à nouveau. » poursuit-il.
Pour cela, il faudra être le plus rapide à parcourir les 2 400 milles nautiques du parcours aller-retour entre Douarnenez et Horta aux Açores. « C’est un format d’épreuve au large qui nous convient bien » enchaîne Yoann. « Nous sommes dans une belle dynamique au sein du Programme et cette épreuve promet encore une belle bagarre entre nous. »
Cette ultime épreuve sera la dernière de Yoann Richomme en tant que Skipper Macif, arrivé au terme de ses 3 années de partenariat au sein du Programme. Lancée en 2008, il accompagne un skipper de course au large pour porter, pendant un minimum de deux ans, les couleurs de la Macif sur le circuit Figaro Bénéteau II. Après Gérald Véniard (2008), Eric Péron (2009), François Gabart (2010), Paul Meilhat (2011), Fabien Delahaye (2012), Yoann Richomme (2014) et Charlie Dalin (2015), une nouvelle sélection est désormais ouverte aux navigateurs et navigatrices disposant déjà d’un minimum d’expérience sur le circuit.
Jean-Bernard Le Boucher (Directeur des Activités Mer du groupe Macif) : « Je souhaite d’abord féliciter nos deux skippers qui ont réalisé d’incroyables résultats cette année ! Avec deux victoires d’étapes, un finish de toute beauté à La Rochelle, et les deux premières places sur la Solitaire Bompard – Le Figaro, Yoann et Charlie ont offerts des victoires inédites pour notre programme. Pour cette 9e année du Programme Skipper Macif, ils ont atteint un niveau de professionnalisme et d’exigence dans leurs entraînements leur permettant d’afficher de beaux résultats. Le final nous promet un joli duel entre Charlie qui partira avec l’envie de récupérer son titre de Champion de France, et Yoann qui participera à sa dernière épreuve en tant que Skipper Macif. Il a tellement progressé en 3 ans et je sais qu’il travaillera sur de beaux projets dans le futur. Nous ouvrons dès aujourd’hui une nouvelle sélection pour accompagner un skipper en 2017 et 2018. Le nom du Skipper Macif 2017 sera connu le 14 octobre prochain et fera équipe l’année prochaine avec Charlie Dalin.»
Pour consulter les principes de sélection au programme Skipper Macif, cliquez-ici
Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquez-ici