La Solo Normandie c’est parti

Ils sont 15 skippers à s’aligner pour cette 7ème édition de navigation en Manche, ce “Channel” que la Normandie partage avec le Royaume Uni entre autres… 6 coureurs britanniques sont inscrits, issus de l’Artemis Offshore Academy régulièrement présente, c’est un record pour la Solo. Pour leur faire face, 3 normands seront à l’œuvre. Toutes “classes confondues”, nous avons donc : 3 femmes, 4 bizuths, 1 précédent vainqueur…

Ce matin, le briefing des skippers a confirmé le choix du parcours 5 ; des figaristes très concentrés pour écouter le directeur de course Benoît Charon les mettant en garde quant aux casiers et bateaux de pêche présents sur la zone de départ. Il distribuait un ‘avis urgent aux navigateurs’ signalant que la cardinale Sud-Ouest Minquiers, inscrite au parcours, n’était pas tout à fait à sa place…

- Publicité -

Cette édition 2016 partira sur un régime stable de Nord Nord-Est entre 8 et 18 nœuds, donc des vents contraires pour rallier Le Havre.
Avec ce parcours 5, on abandonne les Hanois après Banchenou (près de St Malo) pour l’Est de Guernesey et Lower Head, ensuite la flotte repart dans le ‘Sud’ pour virer les Minquiers, il y aura donc un grand bord de spi.
On aura à suivre deux bords de louvoyage très intéressants vers la Basse Jourdan puis en direction du phare des Casquets, que les solitaires devraient atteindre vendredi après-midi. A ce moment, les Figaro Bénéteau² feront face au courant ; il y a aura probablement un tassement de la flotte devant Aurigny en attendant la marée du soir.
Cap sur Cherbourg-en-Cotentin, avec le courant, pour un passage en Rade et un pointage officiel à l’heure où les noctambules changent d’établissement…
Pour finir, les skippers devraient doubler Barfleur, toujours avec le courant favorable, et tracer, au près, vers Le Havre pour une arrivée tôt samedi matin.

Parcours N° 5 [2061663]
Attention aussi, au large de Diélette (avant le cap de la Hague), il faudra être en veille attentive car des bateaux de relevés “géodésiques” travaillent à l’implantation de futures hydroliennes.
Les conditions pour le départ à 14h30 : petite bruine et un vent de secteur Nord-Ouest à 10 nœuds, s’orientant Nord en fin de nuit.
A 17h, Alexis Loison menait la flotte devant Pierre Quiroga.