Enquête contre le cargo qui a heurté le Class40 de Maxime Sorel

Maxime Sorel (V&V) est contraint de rentrer au port après être entré en collision ce matin avec un cargo. On apprend par la Préfecture maritime Atlantique que le cargo Yashma, un navire de 90 m de long battant pavillon russe avait continué sa route sans s’arrêter.

- Publicité -

Maxime Sorel (Class40 / VandB) : : « J’étais à la veille, mais le cargo, je ne le voyais pas. J’étais sous spi et je n’avançais pas très vite. J’ai tenté de l’éviter mais c’était trop tard. Il faisait route sur moi. J’avais deux solutions, soit faire glisser mon bateau sur le côté et j’aurais sans doute perdu le mât, soit le percuter perpendiculairement, ce que j’ai fait. (…) Je l’ai abordé sur tribord. Il montait vers le DST Ouessant. On aurait dû faire des routes parallèles. J’ai aussi légèrement abîmé mon étai. Je n’ai pas eu d’impact avec mon bateau… » Une enquête a donc été ouverte par la gendarmerie. Le cargo russe a fait demi tour pour Brest.

yashma_9555357_1078955.570x1140

Le mardi 03 mai, à 11h23, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen est prévenu par le directeur de la course The Transat entre Plymouth et New York qu’un abordage a eu lieu à 10h00 entre le skipper Maxime Sorel, engagé sur le voilier V and B, et un cargo.

Il n’y a pas de blessé. Les dégâts sur le voilier permettent une navigation de fortune pour un retour au port.

L’abordage s’est produit à 160 km dans l’ouest de la pointe de Penmarch avec le cargo Yashma, un navire de 90 m de long battant pavillon russe. Le cargo ayant poursuivi sa route à la suite de la collision, le Centre opérationnel de la Marine à Brest décide de dérouter un avion de surveillance maritime F50M pour le relocaliser.

A 12H34, l’avion F50M relocalise le cargo Yashma qui admet avoir eu un abordage avec le voilier. A 13h20, le cargo se déroute vers Brest, avec une arrivée prévue au mouillage le 03 mai en soirée.

Le voilier V and B fait actuellement route par ses propres moyens vers La Trinité pour une arrivée prévue le 04 mai en début de matinée.

Une enquête de la gendarmerie maritime est initiée.