Le Mach 45 Bretagne Telecom s’aligne sur l’Armen Race avec l’ambition de la remporter. Nicolas Groleau, le skipper et son équipage ont pu compter sur Bretagne Télécom, Opérateur Cloud d’infrastructure IT. L’opérateur dont le Président, Nicolas Boittin est passionnée de mer, apporte son soutien financier au Team avec le désir de répandre parmi ces équipes d’ingénieurs et de techniciens, ce bol d’iode et d’aventure propre à enrichir les relations humaines. Entre passion de la mer et haute technologie, le partenariat entre Nicolas Groleau et l’opérateur breton, prend tout son sens. En effet, au-delà d’un programme de course 100% breton, les deux développent ensemble un nouvel outil de communication embarqué, pour faciliter et faire baisser les coûts des échanges internet terre/mer.
Le bateau Bretagne Télécom est prêt à se lancer dans ce parcours sportif en pointe Finistère pour redescendre sur l’île d’Yeu et remonter en Baie de Quiberon !
« C’est un bel entrainement, une bonne préparation pour la Fastnet Race. Un très beau parcours qui rivalise avec des courses mondialement connues. Nous manquons de courses de ce format sur la façade Atlantique. Le bateau est fait pour ça, pas pour tourner entre deux bouées. » explique Nicolas Groleau.
Cette course est le « coup de cœur » du skipper. Peut-être parce qu’il est, avec d’autres, à l’initiative de sa création. Une compétition à la fois technique et riche en opportunités stratégiques, organisée par la SNT.
L’idée est bien de tenter de remporter l’épreuve. Cependant, si le bateau excelle généralement sur ce type de challenge, son caractère Hors Jauge (le bateau est un prototype), le pénalise. Qui dit points de pénalité, dit déclassement, alors s’il est bien souvent le premier à franchir la ligne d’arrivée, les tableaux de résultats le déclassent. « C’est de bonne guerre », dira Nicolas Groleau. Il a cependant remporté la course en 2011, et décroché la seconde place en 2012. L’année dernière, avec le temps compensé, il affichait une 7ème place au tableau des résultats en ayant cependant passé la ligne d’arrivée en première position. Les conditions météo de 2015 n’étaient pas favorables, mais cette année le Team Bretagne Télécom compte bien dépasser ses limites.
CARTE D’IDENTITE DU MACH 45
Un 45 pieds monocoque spacieux, léger et planant
Un bateau de jauge IRC compétitif dessiné par l’architecte Samuel Manuard et conçu pour aller vite sur les courses et se faire plaisir en équipage !
Caractéristiques :
> Longueur de coque : 13,80 m
> Largeur : 3,94 m
> Déplacement en charge : 5200 kg
> Lest : 1800 km
> Tirant d’eau quille et d’eau dérive : 2,70 m