Lorsque l’on souhaite faire sa place dans le monde de la course au large, il n’y a pas à tergiverser : la clé est d’engranger de l’expérience et de changer de support au bon moment, pour continuer à progresser. C’est le pari de Tanguy Le Turquais : à 26 ans, et après 4 saisons en Mini 6.50, il prend aujourd’hui le départ de la Solo Concarneau, régate qui signe son entrée dans le circuit Figaro, la référence de la course au large.
Il aura eu seulement quatre mois entre sa participation à la Mini Transat 2015 (terminée sur la 3ème marche du podium en bateaux de série) et son entrée officielle dans le circuit Figaro. Une période bien courte pour convaincre de nouveaux partenaires et découvrir un nouveau bateau. Sur le circuit Figaro, ses deux titres de champion de France de Mini 6.50 ne valent plus grand chose face à de multiples récidivistes de la Solitaire du Figaro. A peine refermée la période Mini 6.50, il faut tout réapprendre pour figurer au mieux sur les premières échéances.
Pour le vannetais, ce sera donc d’abord la Solo Concarneau, parcours de près de 400 milles sur les côtes Atlantiques, puis surtout la Transat AG2R La Mondiale, transatlantique entre Concarneau et Saint Barth qui partira le 3 avril prochain. Deux courses en double qu’il courra aux côtés d’Hervé Aubry, 55 ans, gérant de la voilerie HSD à Pornichet, et lui aussi issu du circuit Mini. Tanguy et Hervé ont allié leurs forces et leurs partenaires (Cuisines Ixina, Lizmer.fr et Vannes Agglo) pour figurer sur ces courses de renom.
Faute d’expérience en Figaro, ces deux là feront figure d’outsider, mais avec l’expérience de la Mini Transat, et la liberté du bizuth qui s’aligne sans pression du résultat, ils auront tout à gagner sur ces courses. Un duo à suivre donc !
Tanguy Le Turquais : ” C’est assez excitant de découvrir un nouveau support, même si le principe est le même, l’état d’esprit est très différent du circuit Mini 6.50 et l’on sent vite que l’on a affaire à des pros qui sont là pour gagner. Cela ne me fait pas peur, j’aime bien l’esprit de compétition. Enfin, tant qu’il n’altère pas trop la convivialité propre au monde de la voile ! (rires) Côté sportif, nos objectifs sur la Solo Concarneau sont de valider nos réflexes en double et de se préparer au mieux à la Transat AG2R, le gros défi de l’année. “