Marie Riou devient ambassadrice de Brest

François Cuillandre, Président de Brest métropole, et Marie Riou, ambassadrice de la métropole brestoise - © Ivan Breton

Marie Riou, brestoise d’origine, récemment désignée « Marin de l’année 2015 », membre de l’équipe de France de voile olympique, double championne du monde sur Nacra17 et sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Rio devient officiellement ambassadrice de la métropole brestoise. François Cuillandre, président de Brest métropole et Marie Riou ont signé, ce jour, une convention de partenariat qui salue le parcours hors norme de la sportive de haut niveau et définit l’objectif commun de renforcer le rayonnement international et le sentiment d’appartenance de Brest sous la marque « Brest life ».

- Publicité -

Marie Riou : marin d’exception, quatre fois championne du monde
C’est sur la rade de Brest au sein du club de l’USAM Voile de Brest que Marie Riou a tiré ses premiers bords. Championne d’Europe, Championne du Monde et désignée avec son coéquipier Billy Besson marins de l’année 2015, la métropole brestoise compte sur son territoire une sportive exemplaire qui ne cesse d’enchaîner les performances et les victoires. A travers ses exploits, c’est toute la formation brestoise que Marie Riou honore. Marin d’exception aux exploits sportifs remarquables, Marie Riou devient tout naturellement ambassadrice du territoire.

Lors de la signature, François Cuillandre, Président de Brest métropole a déclaré « nous sommes fiers de compter parmi nos sportifs une championne qui fait rayonner l’excellence de la filière nautique brestoise et qui contribue ainsi à la valorisation de Brest. A travers son parcours et ses exploits, c’est tous les sportifs brestois qui sont honorés. J’invite les brestoises et les brestois à les soutenir. Tous derrière nos championnes et nos champions».

Marie Riou, sportive de haut niveau, a quant à elle déclaré « Je suis fière aujourd’hui de porter haut les couleurs de Brest. Pour moi, porter ces couleurs, c’est être l’ambassadrice d’une qualité de vie, d’un art de vivre qui me correspond à 100% ».

Il y a quelques mois elle déclarait déjà « Depuis toujours, je vis au milieu de la rade de Brest. J’ai appris à naviguer sur ce plan d’eau magnifique, très particulier, et je continue à l’apprécier. Ici, on retrouve toujours de bonnes conditions pour tirer des bords. Pour les arrivées de courses océaniques comme pour les manifestations organisées par les clubs locaux, la ville de Brest a toujours été une terre d’accueil pour la voile et les marins ».

Des rencontres déjà programmées
Marie Riou sera présente pour les fêtes maritimes internationales Brest 2016. Brest métropole, fidèle à sa solide tradition d’accueil, prévoit d’ores et déjà une actualité festive pour le retour des sportifs qualifiés lors des Jeux olympiques de Rio.

Marie Riou prendra part à des activités visant à inspirer et à encourager les générations futures à accomplir des exploits. Sa participation à une journée de sensibilisation avec les écoles de voile du territoire est en préparation. devrait également participer à la présence brestoise au salon nautique de Paris en décembre prochain.

Tout Brest derrière ses champions
D’autres sportifs brestois viennent également d’être qualifiés ou sont en passe de l’être pour participer aux Jeux Olympiques de Rio : Camille Lecointre en voile, Virginie Cueff en cyclisme et Pierre Le Coq en planche à voile. Les qualifiés bénéficieront d’un accompagnement de la part de Brest métropole. D’ores et déjà les brestoises et les brestois sont invités à les soutenir et les encourager.

Marie RIOU
Parcours
Marie Riou, âgée de 35 ans, licenciée au club de l’USAM Voile et membre du Pôle France de Brest, participera à ses deuxièmes Jeux Olympiques à Rio cet été, après ceux de Londres en 2012, qu’elle a disputé en Match-Race (6ème place) aux côtés de Claire Leroy et Elodie Bertrand. Pour Marie Riou, la voile c’est une histoire de famille : entre un père passionné et des frères qui trustent les podiums, Marie suit le chemin et tire ses premiers bords dans la rade de Brest à seulement 7 ans. Après des années d’Optimist, Marie décroche en 1999 le titre de Championne d’Europe et du Monde en 420 avant de rejoindre l’Equipe de France de 470. Quelques années plus tard, c’est en Match-Racing que la Brestoise se lance et goûte aux joies de l’olympisme à Londres. A la sortie de ces premiers Jeux, elle qui envisageait la course au large, s’associe finalement en 2013 à Billy Besson en Nacra 17, nouvelle série olympique désignée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Il s’agit de sa première expérience sur catamaran. Cartésienne mais qui fonctionne aux sensations, l’association Billy-Marie est une réussite immédiate puisqu’ils remportent le premier Mondial de Nacra en 2013, un titre qu’ils ont conservé les trois années suivantes. Leaders incontestables de la série, Marie visera, avec son compatriote Billy, l’or olympique cet été à Rio.

Marie Riou : «Les Jeux Olympiques, c’est le graal, l’aboutissement final d’un projet olympique. Au démarrage de notre association, nous avions bien entendu l’objectif de cette sélection, mais je ne connaissais pas le support, il était donc difficile de s’imaginer qu’on en serait là aujourd’hui. Suite au premier titre mondial, on a commencé à se dire que cela pouvait être possible et puis tout s’est enchaîné, les mois sont passés à une vitesse folle. Aujourd’hui on en est à 4 titres de Champions du monde, nous sommes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio et l’histoire n’est pas encore finie… »

Palmarès
– 3 fois en lice pour le titre de marin de l’année et élue en 2015.
– 2016 : Sélectionnée aux JO de Rio
– 2016 : Championne du monde sur Nacra 17 avec Billy Besson
– 2015 : Championne du monde sur Nacra 17 avec Billy Besson
– 2014 : Championne du monde ISAF sur Nacra 17 (mixte) avec Billy Besson ; – 3e championnat d’Europe sur Nacra 17
– 2013 : Championne du monde sur Nacra 17
– 2012 : 6è aux JO de Londres en match racing
– 2010 : Championne de France de voile de Match Racing sur First Class 8
– 2009 : Championne de France de voile de Match Racing sur First Class 8
– 1999 : Championne du monde et d’Europe sur 420