Organisateur d’événements nautiques, dont les étapes de Lorient de la Volvo Ocean Race, l’association Lorient Grand Large a pour mission de développer le pôle course au large de Lorient La Base et notamment son centre d’entraînement.
Lorient Grand Large regroupe à ce jour plus de 60 skippers tous supports confondus, du professionnel confirmé à l’amateur éclairé. De grandes écuries de la course au large sont membres actifs l’association : Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, Le Souffle du Nord de Thomas Ruyant, Initiatives-Cœur de Tanguy de Lamotte, ou Sidney Gavignet, skipper de Oman Sail.
Lorient Grand Large propose à tous ces skippers une préparation physique adaptée avec 3 modules de sport par semaine : course à pied, renforcement musculaire et natation.
Lorient Grand Large renforce son offre de formations techniques spécifiques, passant de 12 journées de formations en 2015 à 30 cette année : Gestion du sommeil, énergie à bord, météo, logiciels d’aide à la navigation, chaque skipper trouve dans ce catalogue très complet une offre sur mesure.
Une journée particulière à Lorient La Base
Le Vendée Globe constituera indéniablement en 2016 LE grand rendez-vous de la course au large. A ce jour, 11 équipes* ont choisi Lorient La Base pour préparer leur projet. Pour accompagner leur préparation Lorient Grand Large a favorisé la mise en place, à Lorient d’une session de formation médicale hauturière animé par le médecin urgentiste Jean-Marc Le Gac pour le compte du CEPS (Centre d’Etude et de Pratique de la Survie).
Cette formation permet aux solitaires de diagnostiquer le mieux possible leurs maux ou blessures, de répéter les procédures de transmission des données médicales aux médecins à terre et d’apprendre des bases médicales indispensables : se recoudre soi-même, se poser une perfusion, etc.
*Armel Le Cléac’h, Banque Populaire – Yann Elies, Quéguiner Fondation Leucémie Espoir – Sébastien Josse, Edmond de Rothschild – Jean-Pierre Dick, Virbac – St Michel – Jérémy Beyou, Maitre Coq – Tanguy de Lamotte, Initiatives Cœur – Thomas Ruyant, Le Souffle du Nord – Bertrand De Broc, MACSF – Conrad Colman – Alan Roura – Stéphane Le Diraison.
The Transat Réunion coureurs à la Cité de la Voile Eric Tabarly
1re transatlantique de l’année “The Transat” qui partira début mai est avant tout LA course mythique, remportée 2 fois par Eric Tabarly. Le lien était tout trouvé pour les organisateurs qui ont choisi Lorient pour organiser leur première réunion d’information avec les skippers, les teams et leurs attachés de presse.
A ce jour, 8 marins basés à Lorient seront engagés sur The Transat : IMOCA : Armel Le Cléac’h, Banque Populaire – Jean-Pierre Dick, StMichel-Virbac – Sébastien Josse, Edmond de Rothschild – Class 40 : Anna-Maria Renken, Nivea – Isabelle Josckhe, Generali Horizon Mixité – Louis Duc, TBA – Maxime Sorel, VandB – Thibault Vachel-Camus, Solidaires en peloton ARSEP.
Roadbook La Solitaire du Figaro
Lorient Grand Large propose également des roadbooks pour toutes les grandes épreuves de l’année toutes classes confondues. The Transat, La Solitaire du Figaro, Les Sables Les Açores ou New-York- Vendée, ici, les marins décortiquent les parcours, les systèmes météos spécifiques pour chaque parcours avec les plus grands spécialistes de la discipline : Christian Dumard, Dominique Vittet ou encore Jean-Yves Bernot.
Les échéances approchent à grands pas pour les 17 figaristes* adhérents de Lorient Grand Large. Notons la forte présence de l’Artemis Academy anglaise qui a choisi une nouvelle fois Lorient La Base pour préparer la saison et a inscrit 7 coureurs à Lorient Grand Large.
Après un gros travail effectué sur l’eau sous la houlette de Tanguy Leglatin (pas moins de 16 journées depuis janvier) et de nombreuses formations techniques, les skippers entrent ce jeudi dans le vif du sujet avec l’étude complète du parcours de l’épreuve Reine de la classe : la Solitaire du Figaro. ?C’est Dominique Vittet, expert de la stratégie et de la météo qui leur prodiguera ses bons conseils. Vainqueur de l’épreuve en 1993, il transmettra, on l’espère, les clés de la réussite à notre groupe de lorientais.
*Le groupe Figaro Lorient Grand Large Justine Mettraux, TeamWork Voile et Montagne – Vincent Biarnes, Guyot environnement – Damien Cloarec – Arthur Le Vaillant – Pierre Brasseur – Tanguy Le Turquais, Ixina- Benoit Hochart – Pierre Casaux, Maracuja – Théophile Moussion – Milan Kolacek et l’Artemis Offshore Academy avec Andrew Baker, Nick Cherry, Sam Matson, Robin Elsey, Hugh Brayshaw, Will Harris et Mary Rook
Ils ont dit :
Christophe Baudry – Directeur de Lorient Grand Large : Nous sommes heureux d’accompagner encore cette année plus de 60 marins. Nous travaillons main dans la main avec leur Coach Tanguy Leglatin afin de les préparer à leurs échéances sportives.
L’objectif de Lorient Grand Large est évidemment économique : au-delà de la performance et du retour en image pour le territoire, il s’agit aussi de fixer ces marins, de les aider à faire grandir leurs projets, à s’installer ici, à créer de l’activité économique pour les chantiers, les équipementiers ou tous les prestataires qui travaillent au quotidien sur les bateaux de course.
Jean-Marc Le Gac médecin urgentiste : Les skippers sont de très bon bricoleurs et ont souvent la tête bien faite ; ils comprennent vite et surtout sont habiles de leurs mains, ça aide pour faire les sutures par exemple. Finalement ils ont assez peu d’apprehension sur les gestes techniques. C’est important d’avoir une première approche des soins à terre pour avoir, ensuite, les bons reflexes, en mer, dans des conditions souvent difficiles.
Hervé Favre Directeur des évènements course au large chez OC Sports : Eric Tabarly a gagné deux fois la course, il nous a semblé naturelle de venir faire notre réunion ici à la Cité de la Voile qui porte son nom. La plupart des équipes sont basées en Bretagne, c’était également plus simple de déplacer l’organisation à Lorient. Nous sommes heureux du retour de The Transat dans le calendrier avec, en plus, un superbe plateau.
Dominique Vittet – Formateur Météo Stratégie : Je délivre aux skippers de Lorient Grand Large des clés, une sorte de boite à outils. A eux de savoir lesquels utiliser au bon moment. La Solitaire requiert une préparation minutieuse et complète : préparation physique et mentale, météo, stratégie, optimisation du bateau, gestion du