Neuf équipages internationaux se préparent pour l’édition 2016 de l’EFG Sailing Arabia – The Tour (15-29 février) à Dubai, un marathon de 730 milles nautiques autour du Golf à bord de Farr30. La première régate in port se déroulera lunid à Dubai près de la Palm Jumeirah, suivie de la première étape de ralliement (courte) vers Abu Dhabi le jour suivant.
Sont présent à cette course, le skipper Français Sidney Gavignet vainqueur de l’année précédente. « Je pense que cela sera peut être le meilleur EFG Sailing Arabia – The Tour à ce jour, parce que le standard est plus haut et qu’il y a de très bonnes équipes cette année qui vont nous donner du fil à retordre », a dit Sidney Gavignet. En particulier l’une des équipes Omanaises, Al Mouj, skippée par Gilles Favennec, pourrait bien créer la surprise dans les trois manches in port à Dubai, Abu Dhabi et Doha, puisque ce sont des marins talentueux et expérimentés, selon Sidney Gavignet, tandis que les manches de ralliement demanderont de la concentration, de la patience et peut être aussi un peu de chance. « Si vous prenez un mauvais départ sur la première étape, qui est très courte, ce sera difficile de revenir. C’est très important de prendre un bon départ et de marquer des points tôt, afin de montrer aux autres équipes qui vous êtes.
Pour Dee Caffari et les filles à bord de Oman Airports-Al Thuraya, la prévision qui annonce des vents légers va leur offrir une chance de s’installer dans leurs rôles et de mettre en place une routine durant la première manche de 61 milles nautiques.
« La prévision nous annonce de l’air pour vendredi pour le moment, mais pour le week-end et le début de la « vraie » course, cela semble de nouveau léger.
« C’est encore trop tôt pour parler des conditions pour la première étape vers Abu Dhabi, mais avec 61 milles nautiques à parcourir ce sera juste l’échauffement, car les étapes de ralliement 2 et 3 seront beaucoup plus longues.
« J’attends la mise en jambes car cela permettra aux filles de rentrer gentiment dans la compétition. Nous avons vérifié tout l’équipement de sécurité et mis en place les gréements sur nos bateaux, récupéré les voiles et lavé le bateau pour qu’il soit prêt à entrer en action. Nous avons vérifié toutes nos voiles, le mât et les instruments, et nous avons commencé à naviguer à bord comme une équipe de course.
« La météo pour le moment a été magnifique avec un grand soleil et une température de la mer à 21 degrés, et le vent a été plutôt léger entre 6 et 9 nœuds, avec une belle houle résiduelle après les conditions de vent fort que nous avons eues cette semaine. »
Dee Caffari reprend son rôle de skipper de l’équipe féminine d’Oman Airports-Al Thuraya après un break de quatre ans, et elle a hâte de constater le potentiel qu’elle voit parmi les membres de son équipage.
« A chaque fois que je reviens les voir, elles sont d’abord très nerveuses, et puis elles se détendent et naviguent normalement, et notre entrainement s’est donc articulé autour de ce retour au calme et de notre communication en tant qu’équipe.
« Elles ont hâte d’y être et surtout de se sentir plus aux commandes en prenant plus de responsabilités. C’est ce que j’espère réussir avec elles. Je suis ravie d’être de retour et je me réjouis de revoir des visages familiers, et je suis impatiente de courir, car rien qu’en marchant sur le ponton, vous pouvez voir à quel point cette flotte est devenue compétitive.
« Que les jeux commencent », a-t-elle conclut.
L’action démarre lundi avec EFG Bank Monaco (MON), Oman Airports-Al Thuraya Women’s Team (OMA), TU Delft Challenge (NED), Team Averda (UK), Team Bienne Voile (SUI), Renaissance Services (OMA), Team Mangold (GER), Al Mouj (OMA) et Team Zain (KWT), des équipes qui vont toutes aller à la chasse aux points le plus tôt possible dans les régates in port.