Le jeune Dunkerquois Damien Seeten, 20 ans confirme sortie après sortie son solide talent de régatier à bord du rapide petit quillard Open 5,70. Il affiche ce soir pas moins de 5 victoires sur les 8 manches disputées à bord de son Chti Obelix. Déjà vainqueur en 2013, il a ce soir pris une sérieuse option pour conserver son titre, puisque son plus proche adversaire Guillaume Delacroix pointe déjà à 4 longueurs. L’équipage 100% féminin Synoptic, de Mathilde Melnyk, qui disputera prochainement le championnat de France fait mieux que figurer et pointe ce soir en 4ème place.
Rémi Hurdiel, (Made in Dunkerque) triomphateur hier avec 4 victoires sur 4 manches, a lâché un peu de lest aujourd’hui, laissant aux Dauphins de Dunkerque emmenés par Marc Wiel 3 victoires de manche. Le classement général provisoire s’en trouve relancé puisque seulement 2 points séparent ces deux protagonistes.
Les 23 voiliers répartis en trois groupes de jauge IRC 1, IRC2 et HN ont quitté tôt ce matin le port de Boulogne sur Mer. Au menu pour ces quelques 100 marins, le ralliement en course vers Dunkerque, mais c’est finalement au large de Calais qu’un petit flux de secteur nord ouest a ouvert une fenêtre de tir propice à lancer un parcours technique d’environ 9 milles nautiques dessiné entre les bouées de chenal pour des concurrents impatients d’en découdre. Dans les petits airs et sur une mer parfaitement plate, les Belges du Farr 30 Mad Mumm à Noël Flobert se sont une nouvelle fois montrés inspirés, coupant en premier la ligne d’arrivée à l’entrée du port de Dunkerque. Ils dominent ce soir le tenant du titre “historique” du GPICO, le Dunkerquois Philippe Bourgeois sur le A 35 Dunkerque Plaisance, et les Dieppois d’Hervé Barret bien mal inspirés aujourd’hui avec une cinquième place à Dunkerque.
Les Belges dominent aussi le groupe des IRC2 ; le proto Sorcier Noir de Jacques Lemaire prend de nouveau le meilleur sur son compatriote Philippe Pilate à bord du Half Ton General Tapioca. Le Boulonnais Philippe Gens sur Findus complète ce podium provisoire. C’est au sein du groupe de la jauge HN qu’on trouve un nouveau bouleversement du classement général, avec la prise de pouvoir du sociétaire de Gravelines Plaisance Jean Marc Devos sur le Feeling 850 LS Optique au détriment du JPK 960 Boulonnais mené par Hervé van den Bulke. Un classement spécifique a pu être établi pour les Half Tonners, dont 6 unités naviguent sur ce Grand Prix. C’est Philippe Pilate qui domine ce groupe devant Philippe Gens et le Belge Ian van Burm (Fantasy).