Comanche a gagné la Sydney Hobart mais peut être pas au classement général en temps compensé. Il faut attendre l’arrivée du bateau français Teasing Machine qui se trouve encore à 48 milles.
A l’heure actuelle c’est le NSW TP52 Balance de Paul Clitheroe qui est en tête. Il est arrivé à 16h50 heure locale hier, le 7ème à franchir la ligne d’arrivée. Surpris d’être en tête au général il n’a pas été surpris par le nombre d’abandons qu’il y a eu sur la course : “Les conditions étaient vraiment difficiles. J’avais heureusement un équipage fantastique”.
Les deux bateaux français Teasing Machine et Courrier Léon figurent encore ce matin après 3 jours et 4 heures de course en tête du classement provisoire de la Sydney-Hobart. Le A 13 d’Eric de Turckheim était à une quarantaine de milles du but et il lui faut franchir la ligne d’arrivée avant le 30 décembre à 05 h 29’ heure locale (soit aujourd’hui avant 19 h 29, heure française) selon notre confrère Patrice Carpentier, pour conserver la première place. Une presque formalité si le vent se maintient : ce qui n’est jamais une certitude en arrivant à Hobart. Quant au second, le JPK 10.80 de Géry Trentesaux, crédité d’un TCF IRC de 1.045 et situé à un peu plus de 150 milles du but, son heure limite d’arrivée pour espérer décrocher la médaille d’or est selon les statistiques de l’organisation le 30 décembre à 15 h 59’ heure locale : soit à 5 h 59’ chez nous demain matin. C’est mission difficile mais possible. Là encore tout dépend de la météo.