Caprices météos

@ IDEC

Spindrift a passé une bien mauvaise journée hier avec seulement 315 milles parcourus. Et si IDEC a pu reprendre 90 milles sur son retard, les prochaines heures voire 48 heures vont être difficiles.

- Publicité -

Spindrift est enfin reparti cette nuit en parvenant a passer une longue bande anticyclonique. Il avance plein nord à plus de 30 noeuds et sa route semble dégagée pour espérer attraper les Alizés. IDEC en revanche va devoir faire face à deux passages à niveau qui vont certainement mettre les nerfs de l’équipage à rude épreuve.

Ce qui va caractériser ce week-end est la manière dont deux grandes difficultés vont pouvoir être négociées. En clair, alors que depuis les Malouines IDEC SPORT était propulsé par la même dépression et filait vite vers le nord, une bulle anticyclonique de vents faibles se dresse maintenant sur sa route. Francis Joyon estimait hier que deux ralentissements successifs allaient ainsi venir perturber la marche en avant de son grand trimaran. De l’intensité et de la longueur de ces coups de frein dépendra la jonction avec l’alizé qui, elle, permettra d’avaler de nouveau des milles à grande vitesse. L’entrée en zone d’incertitude commence à se faire sentir : depuis 21h les moyennes sont désormais comprises entre 20 et 25 nœuds contre 30 nœuds et plus encore hier soir. Du suspense derrière l’iceberg en somme, alors qu’il reste 11 jours et demi pour rentrer à la maison dans les temps du record.