Départ de la 71ème Rolex Sydney Hobart

Des milliers de spectateurs sont venus admirer le départ de la Sydney Hobart qui a été donné comme le veut la tradition au coup de canon tiré du Cruising Yacht Club of Australia Yacht Club . Cette 71ème édition compte 108 bateaux, trois n’ayant pas pris le départ.

- Publicité -

Le départ a été donné dans un vent de 15 à 20 noeuds mais qui devrait forcir dans les prochaines heures. Ce sont les Maxis Comanche, Rambler, Ragamuffin 100, Wild Oats XI Perpetual Loyal qui ont ouvert la marche et fait le spectacle. ” Tous les petits airs sont nos ennemis” a déclaré Jim Clark, le propriétaire de Comanche, bien déterminé à venir participer à une course épique.

 

 

Roger Hickman en sait quelque chose, lui qui en ait à sa 38 ème édition : “Je ne l’appréhende pas plus que ça. Ce soir il fera frais, froid et humide et quand le soleil se couchera personne ne voudra le voir disparaître. Quand il réapparaîtra le lendemain, il sera brûlant et apprécié avec un café chaud.”

Comanche occupe actuellement la tête de la course huit heures après le départ. Le voilier américain devance Wild Oats XI et Ragamuffin de 8 milles. Cougar II et Lupa of London, victimes d’avaries, ainsi qu’Ark323, l’un des deux bateaux battant pavillon chinois (collision), ont abandonné.