Les grands records sont décidément… “Treize” en vogue

Gitana 13 chez Multiplast
DR

Au sein de l’écurie Gitana, dont il assure la direction sportive, Loïck Peyron retrouve une de ses ex-montures, le baron Benjamin de Rothschild ayant acquis au printemps le plan Ollier Kingfisher II. Rappelons que ce fier navire avait touché l’eau pour la première fois sous le patronyme d’Innovation Explorer, et que c’est précisément Loïck Peyron qui en avait été le premier skipper, le menant à une très belle seconde place lors de The Race malgré une garde-robe déficiente. Ensuite rebaptisé Orange, l’engin avait repris le trophée Jules Verne à Soprt Elec en 2002, avec une circumnavigation de 64 jours.

- Publicité -

Notons que la superstition n’a pas cours au sein de cette flotte, et que le maxi-catamaran prend donc logiquement le patronyme de Gitana 13. Voici ce que nous expliquait Loïck il y a quelques mois, alors que le géant entrait en chantier chez Multiplast : «Notre ambition, même si pour l’heure aucun programme précis n’a été défini, est de s’attaquer aux records océaniques avec à terme un programme d’envergure. Dans un premier temps, il est possible que nous démarrions cet hiver, avec pourquoi pas une tentative sur la Route de la Découverte, une mise en jambes de cet ordre. Mais rien n’est vraiment fixe pour l’instant.» Gitana 13 sera équipé du mât que lui avait fait fabriquer Offshore Challenges chez JMV à Cherbourg, le maxi-catamaran ayant été privé d’espar depuis l’avarie survenue au large des Kerguelen en 2003, alors qu’Ellen MacArthur et son équipage tentaient de s’emparer du Trophée Jules Verne. «Nous allons en profiter pour moderniser le gréement», concluait Loïck Peyron.

Du côté de l’équipe, on nous précise aujourd’hui que Gitana 13 devrait être remis à l’eau en janvier… D’autre part, l’écurie travaille actuellement à la mise en place d’un programme  complet « sur plusieurs années », qui pourrait être annoncé sous peu.

JB