Les aléas du Gulf Stream

    La flotte de la Portimão Global Ocean Race poursuit sa route vers le nord-est à l’approche de la porte à points au sud est de la zone d’exclusion.

    - Publicité -

    Les Chiliens ont creusé l’écart en tête mais il faut rappeler que Beluga Bacer est handicapé par la casse d’une fixation de sa barre de flèche et que les Allemands veulent préserver leur gréement en évitant de mettre trop de charge sur le mât. A 300 milles de la porte à points, Felipe Cubillos et José Muñoz ont ainsi une avance de 71 milles.
    Derrière, le duo britannique sur Team Mowgli et le solitaire, Michel Kleinjans ont pu accélérer mais restent moins rapides que les deux leaders. Pour Jeremy Salvesen et David Thomson, les conditions ne sont pas faciles à anticiper. Les prévisions évoluent rapidement au cours des heures et jusqu’à la porte à points les conditions resteront très variables. Après la porte la situation devrait s’éclaircir et être plus classique avec un anticyclone sur les Açores et des dépressions plus au nord.

    Pour compliquer la tâche des Britanniques, le Gulf Stream influence les courants et contraire à ce que l’on dit souvent, ces effets ne sont pas constants.
    Jeremy Salvesen: "On aurait tendance à croire que le Gulf Stream ressemble à un grand fleuve où l’eau coule doucement et régulièrement de la Floride jusqu’au nord de l’Ecosse et que l’on connaît bien sa route et vitesse. En réalité la situation est étonnamment différente car le Gulf Stream se comporte comme un courant rapide qui fraie son chemin sinueux sur des rapides entre des rochers et par des goulets. On y retrouve des tourbillons et des turbulences partout.  Ce qui fait que nous avons trois noeuds de courant avec nous pendant un certain temps et puis quelques heures après, nous faisons face à un courant contraire de deux nœuds. On dispose de fichiers Grib pour les conditions météorologiques mais on a peu de données fiables sur ces courants variables."

    Classement de 8h20

    Desafio Cabo de Hornos à 2024 milles de l’arrivée
    Beluga Racer à 71 milles
    Team Mowgli à 288 milles
    Solitaire
    Roaring Forty à 2447 milles