A quatre milles de l’arrivée à Marstrand les six bateaux en tête de cette étape de la Volvo Ocean Race se livraient toujours à une bataille jusqu’au bout.
Torben Grael et ses hommes ont remporté leur troisième victoire d’affilée en franchissant la ligne d’arrivée à 02h57 TU ce matin. Grâce à cette première place, Ericsson 4 engrange huit points creusant leur avance au classement général à 15 points. Après une mauvaise journée ce mardi, il fallait attendre la fin d’après-midi d’hier pour voir le grand retour de Puma qui avait opté pour une route très au nord perdant une cinquantaine de milles la veille.
Avec chaque nouveau classement, le bateau américain a progressé par rapport aux adversaires et termine en seconde place 7 minutes après Ericsson 4. Cela permet à Puma de se hisser à la seconde place dans le classement général avec un point d’avance sur Telefonica Blue. 200 mètres derrière, Green Dragon est resté menaçant jusqu’au bout mais a dû se contenter de la troisième place en arrivant 54 secondes après Puma.
A noter également la bataille jusqu’au bout de Telefonica Black qui est arrivé seulement 19 secondes après Delta Lloyd et cela après un parcours de 1250 milles.
Réaction de Torben Grael: "Green Dragon a eu une excellente étape. Ils ont pris la tête de la course et sont restés là. Nous voulions obtenir un bon résultat. C’est un pas de plus vers l’objectif principal. Il faut que je remercie ce merveilleux équipage car c’était une étape très dure, une course difficile et même dans ces conditions, les gens étaient toujours de bonne humeur à bord. A un moment pendant l’étape on s’est retrouvé à l’arrière de la flotte. Ce n’était pas un grand moment mais on savait qu’il y aurait des opportunités.Nous sommes proches de la victoire finale mais ce n’est pas encore fini."
Réaction de Ken Read: "C’était facile! C’était notre plan depuis le départ. Nous savons comment rendre les choses intéressantes, n’est-ce pas? (rires) Je ne sais pas pourquoi on se complique la vie mais c’est notre façon de faire. On se bat contre nous-mêmes, contre l’environnement et contre les autres. On n’a pas eu le temps de penser au classement. Mais c’est bien car c’est le résultat de tous nos efforts. J’ai presque des regrets pour Green Dragon. Ils ont fait une bonne course. Leur meilleur effort jusqu’ici. Au reaching, on avait un petit plus et c’est comme cela que nous leur avons ravi la seconde place. Nous étions loin de réaliser l’étape parfaite, mais nous avons fait moins d’erreurs que les autres."
Heure d’arrivée en TU
1 Ericsson 4 02h57’19s
2 PUMA 03h 04’46s
3 Green Dragon 03h 05′ 40s
4 Telefonica Blue 03h 24′ 21s
5 Delta Lloyd 03h 38′ 12s
6 Telefonica Black 03h 38′ 31s
7 Ericsson 3 04h 16′ 52s
Classement général
1.Ericsson 4 102
2 PUMA Ocean Racing 87
3 Telefonica Blue 86
4 Ericsson 3 64.5
5 Green Dragon 59
6 Telefonica Black 42
7 Delta Lloyd 35
8 Team Russia10.5