Record en vue pour JanKees Lampe

    Après 15 jours de mer la plupart de la flotte participant à l’OSTAR commence à plonger vers le sud-ouest dans une zone où dérivent souvent des bloques de glace.

    - Publicité -

    L’eau reste froide mais sous l’effet du Gulf Stream le brouillard règne dans cette région au large des Grands Bancs de Terre Neuve. Les 31 participants toujours en course ont ainsi rencontré une large gamme de conditions au cours de ces derniers jours. Comme nous l’avons appris hier, le fort coup de vent du week-end a laissé des traces et plusieurs bateaux signalent des voiles déchirées.

    Parmi les autres soucis à bord en ce moment des problèmes avec les systèmes électriques et parfois l’impossibilité de recharger les batteries. Ce n’est pas simplement le matériel qui souffre dans ces conditions mais également les hommes et femmes. Après le stress et la fatigue de ce week-end, c’est un temps humide, froid et gris qui règne actuellement dans la zone, ce qui est loin d’être l’idéal pour remonter le moral après 15 jours de mer. Toujours en tête le Hollandais JanKees Lampe sur “La Promesse” qui a désormais moins de 400 milles à parcourir pour franchir l’arrivée à Newport, Rhode Island.
    Selon les dernières estimations, il pourrait y arriver dès jeudi soir ou tôt vendredi matin.  Le record actuel pour un 40 pieds dans la cadre de l’OSTAR est de 19 jours, 11 heures et 19 minutes, établi en 1992 par Simon Van Hagen sur “Seatalk”.  “La Promesse” aura donc jusqu’à 18h49 ce samedi pour battre ce record…