Bonduelle en tête, à 4 jours du Horn…

Vendée Globe 2004
Vendée Globe 2004

Jean Le Cam (Bonduelle) poursuit sa marche en avant et gonfle imperceptiblement (mais sûrement) son capital d’avance. Serein et appliqué, il aligne avec une étonnante régularité des journées à 380 milles. Son décalage dans le sud au plus près de la route directe continue de payer.
Vincent Riou (PRB), qui passe la dernière « porte » du Pacifique ce matin, sait Golding la menace (Ecover) plus que jamais en embuscade une cinquantaine de milles dans son sud. Les trois hommes avalent le Pacifique avec un appétit glouton, se gavant de milles bien calés en bordure d’une dépression décidée à les déposer sans coup férir aux portes du bonheur, le fameux Cap Horn à 1 735 milles de l’étrave de Bonduelle.

- Publicité -

– 381 milles au compteur d’hier. 384 aujourd’hui. Jean Le Cam s’est ouvert un joli boulevard en plein cœur de l’Océan Pacifique. Sa cavalcade dans le froid et l’humidité parfaitement maîtrisée pourrait lui offrir le Horn dès dimanche. Derrière, loin derrière puisque Sébastien Josse et son VMI blessé accusent plus de 950 milles de retard, le mouvement général s’oriente au nord, sous la double pression de l’arrivée prochaine d’un centre dépressionnaire et de la lancinante menace des icebergs. Pour Dominique Wavre (Temenos), Jean Pierre Dick (Virbac-Paprec), Nick Moloney (Skandia) et aussi Joé Seeten remonté au ras de la Nouvelle Zélande, les « portes » du Pacifique seront parés sur une route bien au Nord.

– A 77 milles des côtes de l’île du sud de la Nouvelle Zélande, Marc Thiercelin (Pro Form) cherche un abri, pour réparer ou jeter l’éponge ? Réponse aujourd’hui, mais les propos désabusés de Marc n’invitent guère à l’optimisme : « J´en ai gros sur le coeur. Quand je commence un travail, je le finis toujours. C´est la décision la plus difficile que je vais devoir prendre. Je n´ai jamais abandonné une course de toute ma carrière. Cette fois, j´ai peur que le matériel ait été plus fort que moi. »

– A l’arrêt depuis hier matin en Tasmanie, Patrice Carpentier (VM Matériaux) a entamé ses travaux d’hercule, au premier rang desquels la réparation de sa bôme brisée. Point d’idée d’abandon chez le doyen de la course qui prendra le temps de redonner à son monocoque les moyens de rallier les Sables d’Olonne. Son immobilisation forcée fait les affaires de l’américain Bruce Schwab qui hisse son Ocean Planet sur la 10ème marche du podium.

– 5 nœuds plus rapide sur 24 heures, soit un gain de plus de 100 milles par jour… Conrad Humphreys (Hellomoto) est sans pitié pour Benoît Parnaudeau (Max Havelaar/Best Western). Le Britannique poursuit sa belle remontée et devrait « chiper » au Rochelais sa 12ème place dans la journée. Entré bon dernier dans l’Océan Indien le 8 décembre dernier, Conrad aura ainsi rattrapé 4 concurrents.

Classement de 04h00 TU (05h00 heure française)

1. Jean Le Cam (Bonduelle) à 8761,6 milles de l’arrivée
2. Vincent Riou (PRB) à 185,7 milles du leader
3. Mike Golding (Ecover) à 237,9 milles

(Source : Vendée Globe 2004)