Aussi calme que de coutume, Desjoyeaux a expliqué que, si l’allure de la flotte s’est sérieusement accrue, pour excéder pour certains 25 nœuds, le vent n’a pas été trop violent. « Il n’a effectivement pas été très fort. Tout juste une rafale à 30 nœuds quand le nord-ouest est rentré. Un temps maniable », a-t-il expliqué. Il a par ailleurs avoué ne pas avoir trop su « jusqu’où aller » lors du passage du front. Il s’est fixé pour objectif de continuer sur ce rythme : « Jusqu’ici, j’ai fait ce qu’il fallait. Je dois continuer sans rater une option ». Desjoyeaux, qui se réjouit d’être en bonne forme, a évoqué « une petite décision intéressante à prendre en fin de journée » sans, bien entendu, plus de précisions.
Jean-Pierre Dick préfère pour sa part ignorer la position de ses poursuivants. « Je dois gérer avant tout mes problèmes. Le classement, c’est annexe. Rien n’est acquis », dit-il sagement. « Dix milles d’avance, c’est rien. » Il passe l’essentiel de son temps à la table à cartes et au winch et qualifie de « physique » le début de course.
L’Anglais Ross Hobson, en tête des multis classe 3 à la barre d’Ideal Stelrad, ne le démentira pas. Il s’est dit épuisé, lors de la vacation matinale au PC presse. « C’est très dur, je n’ai pas dormi avec les bascules de vent. Le bateau est impeccable mais je suis très fatigué », a-t-il confié d’une voix lasse.
Dominic Vittet (Atao Audio System) est apparu enjoué. Le nouveau leader des monos Classe 40 a fait, momentanément, la différence à la sortie de Bréhat : « Je suis allé au large. Le but du jeu consistait à aller chercher le vent. Je suis désormais le plus nord-ouest. J’ai pas mal dormi ». Dans ce qu’il appelle « le jeu du placement », il estime avoir marqué des points. Toutefois, dans sa classe, moins de 20 milles séparent les 7 premiers.
La famille Escoffier a également été à l’honneur aux premières heures du jour. Loïc (Deléage et Diazo) a fait savoir qu’il se déroutait vers le Finistère en raison de problèmes de pompe de refroidissement. Servane (1er mono classe 2) se disait pour sa part que « la route est longue » et elle imaginait un rapide retour au premier rang d’Arforms, plus rapide d’1,5 à 2 nœuds au portant.
Troisième Escoffier au départ, Franck-Yves (multi classe 2 Crêpes Whaou !) a fait part de sentiments partagés. Très déçu pour Loïc, il avançait pour sa part à 17-18 nœuds. Histoire de devancer comme il se l’est promis les grands monocoques…
Enfin, victime d’un démâtage, Vincent Riou (PRB) a mis le cap sur la Bretagne.
De 15 à 25 nœuds de vent de nord-est à est, pour les multicoques, de semblables conditions favorables pour le reste de la flotte, telles sont les prévisions météo pour mardi.