Vous vous êtes impliqué de plus en plus cette année au sein de China Team, jusqu’à en devenir aujourd’hui Président honoraire. Comment s’est passée votre rencontre avec l’équipe ?
Je connais Luc Gellusseau depuis de nombreuses années, depuis l’époque où l’équipe du Corum Sailing Team est venue naviguer à Hong-Kong. Alors, quand le China Team m’a demandé de participer à un week-end de match racing format Coupe de l’America à Hong-Kong, j’ai sauté sur l’occasion car je n’avais encore jamais fait de match racing. J’ai été heureux d’utiliser mes deux Maxis, l’un pour moi et mon équipage, l’autre pour le China Team. L’équipe avait alors sélectionné des marins chinois pour les entraîner à naviguer et à courir sur des Class America. J’ai été heureux de les aider de cette manière. Je me suis impliqué de plus en plus dans le China Team. Avec une part d’hésitation, non pas parce le China Team est dernier au classement, ce qui n’est pas une mauvaise place pour commencer car on ne peut que progresser, mais parce que je suis moi-même déjà très pris sur le plan nautique. En septembre dernier, Wang Chaoyung m’a demandé à Qingdao d’accepter de devenir « Honorary Chairman » afin que je sois un soutien pour lui et pour l’équipe.
Vous êtes aujourd’hui l’une des grandes figures de la voile mondiale, comment est née votre passion ?
En fait, je suis surtout connu en Chine. La voile et la compétition sont un sport captivant. C’est un sport que l’on peut commencer très jeune et développer ensuite autant que l’on souhaite, à différents niveaux d’implication, bien sûr. C’est aussi bien un sport qu’un passe-temps. La première fois que j’ai navigué, c’était en 1975, sur un dériveur, sur une plage de Malaisie. J’ai senti à ce moment là que c’était le sport que je voulais pratiquer aussi longtemps que je le pourrai. Ensuite, je suis rentré à Hong-Kong et j’ai acheté un dériveur d’occasion. J‘ai pris des leçons de voile et c’était parti !
Vous voulez développer la voile en Chine. De quelle manière ? Quels sont vos objectifs ?
La voile sur petits bateaux et le windsurf se sont bien développés ces dernières années, grâce à l’impulsion de la Chinese Yachting Association. Pour les gros bateaux, cela ne fait par contre que commencer. Ce n’est pas quelque chose que j’initie moi-même, c’est la volonté de mes amis chinois et je ne fais que répondre à leur désir de développer ce sport. Il y a désormais en Chine des possibilités financières et comme le pays se développe, les activités de loisirs deviennent plus importantes dans la vie des gens. Maintenant, chez les Chinois, comme dans la plupart des autres pays, la voile est considérée comme un sport de riches. C’est comme tout, en partie vrai, en partie faux. Vous pouvez avoir une limousine chère et belle, vous pouvez aussi très bien conduire avec une petite voiture ou vous pouvez en louer une. Par contre, ce qui ne fait aucun doute, c’est que sur le plan de la voile pure, ce qui manque à la Chine, c’est la connaissance ainsi qu’une équipe de marins capable de naviguer de manière professionnelle sur des bateaux supérieurs à 35 pieds. Il y a donc un besoin important d’entraînement sur gros bateaux. J’ai beaucoup d’amis dans le monde qui m’ont gentiment proposé d’aider à monter des académies de voile et c’est une très bonne idée. Mais il y a un problème de taille, c’est la barrière linguistique. Il y a peu de Chinois désirant apprendre à naviguer qui parlent la langue des personnes susceptibles de pouvoir leur apprendre à naviguer. C’est la raison pour laquelle, je me suis retrouvé avec mon équipe dans la position d’aider.
Sinon, je n’ai pas d’objectifs précis, j’ai juste envie d’aider à réaliser tout ce que nous avons envie de faire. Je n’ai pas le désir de gagner la Coupe de l’America, mais maintenant que je suis impliqué, je vais aider le China Team avec les moyens que j’ai. Par ailleurs, représenter l’équipe et la Chine, dans ce monde de la Coupe de l’America est pour moi un grand honneur. Cela serait irrationnel de penser que notre équipe puisse gagner l’année prochaine à Valencia. Mais cette initiative courageuse en a développé d’autres en Chine qui n’auraient pas vu le jour sinon. Et je pense que si le China Team permet de redonner à notre peuple l’esprit d’aventure, il aura fait plus qu’il n’aurait pu en rêver !
Source China Team