Contrairement à la journée de mercredi où le Mistral avait empêché toute sortie, les conditions ont été beaucoup plus capricieuses jeudi. Un léger vent d’ouest permettait aux Wally de prendre rapidement le large, en direction des plages de Pampelonne.
Si les Classes J, Velsheda, Shamrock V et Cambria bénéficiaient, elles aussi, d’une légère brise salvatrice, Mariquita, littéralement scotché sur la ligne de départ mit un peu plus d’une demi-heure pour commencer à fendre les eaux. Les voiliers de « Tradition », quant à eux, usant de toutes les combinaisons possibles de voiles, ont eu beaucoup de mal à trouver les risées. Durant les dernières heures de la matinée, le vent mollissait de plus en plus, pour finalement abandonner le plan d’eau et ce n’est qu’en fin d’après-midi que le vent refit son apparition.
La tension sur l’eau a donc rapidement laissé place à la détente, les équipiers de Lelantina improvisant une bataille d’eau avec un petit voilier aurique, le tout sur un air de cornemuse. Vers 16 heures, une bonne partie des défis étaient annulés, faute de vent, et les participants ont profité pleinement de cet après-midi pour savourer une baignade le long des plages de Pampelonne. A l’heure actuelle, les résultats des duels ne sont pas encore tombés mais le principal objectif de la journée a été atteint : offrir aux spectateurs et aux participants un moment unique, où compétition rimait avec camaraderie.
Le Challenge Jean Laurin est basé sur la course légendaire, à l’origine de la Nioulargue, il y a 25 ans. Jean Laurin, barreur du 12 mètres Ikra, a proposé à l’américain Dick Jason à bord de son Swan 44, Pride, un défi simple : partir de la Tour du Portalet, virer le haut fond de la Nioulargue, pour finir au Club 55 à Pampelonne. Le premier Challenge lancé en 1981 est alors devenu, avec l’aide de Patrice de Colmont, la célèbre Nioulargue.
Programme des Voiles de Saint-Tropez pour les Voiliers de Tradition
Vendredi 6 et samedi 7 octobre : Parcours côtiers. 1er départ 12h00.
Dimanche 8 octobre : Remise des prix suivie d’un pique-nique à la Citadelle.