AREVA Challenge est parvenu en finale après avoir vaincu China Team, Luna Rossa et Mascalzone Latino Capitalia Team. Et quelle finale ! Même si la dernière manche a été un peu frustrante pour le team emmené par Sébastien Col, Thierry Peponnet, Tanguy Cariou, Gilles Favennec, Frédéric Lemaistre, Albert Jacobsoone, Olivier Douillard et Sean « Doogie » Couvreux ont fait un superbe parcours tout au long de la semaine. L’équipe a bien progressé de match en match, et surtout s’est constamment battue jusqu’au bout. Du travail l’attend maintenant à Valence après ce « nouveau départ », afin d’atteindre encore le niveau supérieur.
AREVA Challenge a d’ailleurs gagné un autre trophée cette semaine grâce aux bons départs que le team a pris, puisque les équipiers ont remporté le prix de « l’équipe qui a passé le plus de premières bouées au vent en tête » du Trieste Challenge.
Sébastien Col, barreur, revient sur le parcours de la semaine : « notre objectif sur cet événement était de s’améliorer chaque jour, étant donné que nous n’avions jamais navigué ensemble sur le type de bateau de l’épreuve, et que nous ne connaissions pas ou peu le plan d’eau. Nous avons donc tout appris en même temps. C’est souvent ainsi que l’on progresse en match racing : en observant et en s’inspirant des autres. L’équipe s’est vraiment battue pour passer de justesse en demi-finale et en finale. Chris Dickson n’avait pas perdu un match depuis le début de l’épreuve, et nous lui avons pris deux points en finale ! Le dernier match décisif était vraiment à notre portée : nous étions « prêts à faire le hold-up ». Nous avons pris un très bon départ, puis nous avons fait une course en tête jusqu’au second bord de près où nous avions deux longueurs d’avance. C’est là que nous avons choisi de protéger la droite du plan d’eau. BMW Oracle Racing est passé par la gauche, et c’est cette option qui a payé.
Le travail avec Thierry Peponnet, tacticien, et Fabrice Levet, notre nouvel entraîneur, a été très positif tout au long de la semaine. Bien sûr il y a encore des choses à caler, mais cette nouvelle configuration pour la cellule arrière est très encourageante et nous avons bien identifié les axes de travail pour la suite ».
Fabrice Levet, Entraîneur, complète : « l’équipe a vraiment progressé au fur et à mesure que les matchs se disputaient. Ils se sont fait battre sur le fil du fait qu’ils n’ont pas encore assez d’expérience sur ce type d’épreuve de match racing ensemble. Il y a aussi une phase d’apprentissage à passer entre Thierry Peponnet et Sébastien Col qui ont échangé leur rôle, notamment pour une prise de décision qui deviendra plus rapide avec l’expérience. Mais nous sommes positifs, car Sébastien est très calme, et on est jamais n°1 de la ranking list de match racing comme lui par hasard. Il voit le jeu sur l’eau, c’est un bon match racer. Il va maintenant falloir travailler cela sur un Class America. Cette équipe s’est hissée parmi les meilleurs, ce sont les seuls à avoir pris deux points à Chris Dickson et BMW Oracle Racing. Ces derniers nous ont d’ailleurs proposé de nous entraîner ensemble sur des départs à Valence ».
Toute l’équipe AREVA Challenge sera de nouveau réunie la semaine prochaine à Valence pour recommencer l’entraînement sur FRA 60, prévu le 21 septembre, en attendant l’arrivée de FRA 93 début novembre, le nouveau bateau sur lequel le team s’entraînera tout l’hiver avant de commencer les compétitions de la 32e America’s Cup en avril 2007.
Source Areva Challenge
Areva en finale
- Publicité -
























