Abracadabrantesque… Ils sont quatre ce matin à tirer des bords et à progresser au près là où, logiquement, ils devraient glisser sous les bons effets des dépressions balayant le grand Sud, profitant d’une houle mieux ordonnée que celle rencontrée dans l’Indien. Et bien non, la progression se fait depuis 24 heures par petite poignée de 170 milles à 7 nœuds de vitesse moyenne sur la route, bateau penché et jouant à saute-mouton. Autant dire que c’est comme neige au soleil qu’est en train de fondre l’avance des quatre/cinq jours chèrement acquise sur le précédent Vendée Globe. Et, histoire de ne pas aider nos camarades glissant actuellement par 54° Sud, cette dépression située très nord générant ces fameux vents dans le nez n’est pas prête de tourner casaque. Autrement dit, ce vent de secteur est dominant va enquiquiner la tête de la flotte pendant trois jours au moins. Si Noël se fera tête à l’envers, il pourrait également se faire penché pour les leaders !
Autre facteur à ne pas oublier, cette fameuse zone d’une quinzaine d’icebergs signalée par les MRCC néo-zélandais placée dans l’est de l’île Campbell. Vincent Riou (PRB), le plus nord du groupe de tête, se trouve ce matin à 213 milles de cette fameuse zone qui se situe cap au 74° soit dans son nord-est. Vincent devrait certainement virer dans le courant de la matinée. A suivre…
Seul Mike Golding (Ecover) n’a pas viré de bord en ce petit matin. Dans l’ordre des virements de bord effectués, on trouve Vincent Riou (PRB), Jean Le Cam (Bonduelle) et Sébastien Josse (VMI), cap au nord-est. Derrière, on profite des conditions de vent portant et on grignote tant que l’on peut les milles de retard sur le groupe de tête. C’est Joé Seeten (Arcelor Dunkerque) qui affiche la meilleure progression sur 24 heures avec 309 milles parcourus à 12,9 nœuds de vitesse moyenne, soit le double de Vincent Riou (PRB) au même moment.
Côté deuxième partie du classement, ils sont encore huit à ne pas avoir passé la longitude du cap Leeuwin. Patrice Carpentier (VM Matériaux) et Joé Seeten (Arcelor Dunkerque) seront demain les prochains « australiens » de la course. La course s’étale ce matin sur 3 480 milles, distance ce matin entre Jean Le Cam (Bonduelle) et Karen Leibovici (Benefic) actuellement au large des Kerguelen.
Source : Vendée Globe 2004