Combat des chefs en mer celtique…

Banque populaire Jeanne Gregoire
DR

Qui le premier pourra compter sans s’endormir les moutons à tête noire posés sur les vertes collines qui plongent dans l’onde irlandaise? Quel solitaire harassé déflorera lundi soir en vainqueur Cuan An Daingin, la très gaëlique et sublime rade naturelle de Dingle, pourquoi pas aux côtés de Fungi le dauphin, l’attraction locale ? Qui vérifiera le plus tôt s’il peut tracer ses initiales dans le faux col de sa brune, au cœur douillet d’un des cinquante-deux pubs – pour 1200 habitants – de Dingle ? On a déjà vérifié en passant que la légende dit vrai : dans ce charmant village du bout du monde, on a droit aux quatre saisons dans la même journée. Et à autant de cieux que d’histoires de marins dans les chansons irlandaises, ce qui n’est pas peu dire.
 
Combat acharné
 
Mais ils n’y sont pas encore. Au prix d’un combat acharné contre le vent et la mer –  « ça tapait tellement que j’ai tout fait à quatre pattes, changements de voiles compris », raconte Gérald Véniard – la flotte a laissé les Scilly sur son tribord ce matin pour s’attaquer à la traversée de la mer d’Irlande. Pas sans peine, donc. « A Ouessant, quand j’ai vu qu’il restait 250 milles de près à faire, j’ai pris un coup au moral » avoue sans détour le pourtant leader Erwan Israël, à bord de son Delta Dore. Mais le vent s’est relativement calmé depuis et le moral est revenu en même temps que les génois remplaçaient les solents, ces voiles d’avant pour vent fort.
 ‘It’s a long way from Saint-Gilles-Croix-de-Vie, it’s a long way to go’ fredonne gaiement un petit essaim d’une douzaine de bateaux un peu plus au nord-est que les autres. Dans le gros temps de la dernière nuit, ceux-là ont choisi la droite du plan d’eau. Pour l’anecdote, les premiers de ce groupe sont en tête et ont le bon goût d’être aux couleurs de la république à gagner : vert, blanc, orange, white orange and green – you’ll not get these colors.
Vous n’aurez pas ces couleurs, chante la balade irlandaise. Voici le bizuth Erwan Israël sur son vert Delta Dore, en tête à 165 milles du but qui assume comme un chef l’héritage de son glorieux aîné Jérémie Beyou, vainqueur l’an passé sur ce même bateau. Voici Gérald Véniard, 4e à moins d’un demi-mille sur son orangé Scutum. Voici encore Gildas Morvan, deuxième à.. 200 mètres du leader sur son Cercle Vert le bien nommé, à l’heure de se positionner au mieux pour attaquer demain soir l’approche sud du Ring of Kerry, justement  réputé comme le plus beau « cercle vert » du monde. Dans ce petit groupe qui mise sur l’est, on trouve aussi, Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom, 7e à 1,6 milles), Kito de Pavant (Groupe Bel, 8e), Etienne Svilarich (Sogeti), Laurent Pellecuer (Cliptol Sport), Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) ou encore Armel Tripon (Gedimat), Samantha Davies (Roxy) et Eric Drouglazet (PIXmania.com)
 
Vous n’aurez pas ces couleurs ? Pas si sûr répond en chœur une bonne trentaine d’autres marins solitaires. Vous jouez à droite, messieurs ? Soit. Dans ce cas, nous irons taquiner le vent à gauche, entonnent les autres, dont les meneurs d’hier soir : Jeanne Grégoire sur Banque Populaire et Armel Le Cléac’h sur Brit Air – entre autres – qui ont délaissé volontairement leurs premières places aux pointages pour s’en aller chercher fortune dans l’ouest. Ils y ont d’abord perdu un peu de terrain… avant d’en regagner comme l’atteste le yo-yo de Jeanne Grégoire, dont le Banque Populaire a d’abord chuté de la première à la 5e place avant de revenir au 3e rang à moins d’un demi mille, alors que le Brit Air d’Armel Le Cléac’h est 9e à 2,1 milles. C’est cette option ouest à laquelle semblent croire aussi Fred Duthil (Brossard, 6e à 0,8 mille), mais aussi Charles Caudrelier (Bostik), Pietro D’Ali (Nanni Diesel), Erwan Tabarly (Iceberg Finance), Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs) et bien d’autres. Bien d’autres, dont le leader Nicolas Troussel (Financo) qui contrôle à la perfection son dauphin au général Thierry Chabagny (Littoral, 31e à 6,7 milles), lequel s’évertuait pourtant depuis le départ à naviguer autrement que son copain Nico. Las, le skipper de Financo est toujours un solide leader virtuel, puisque flashé en 5e position à 0,6 mille de Delta Dore. Ses 1h31 d’avance sur Chabagny et ses 5h29 sur Le Cléac’h ne sont donc nullement menacées pour l’instant, bien au contraire : Financo est devant ses principaux adversaires.
 
Favorable à gauche… puis à droite
 
A gauche ou à droite, qui a raison ? Autant poser la question au roi des Leprechaums, ces cousins germain de nos Korrigans de belle Bretagne. Après avoir été légèrement inférieures à l’ouest dans la journée, les vitesses sont désormais similaires des deux côtés, comprises entre 6,5 et 7 nœuds. La météo aurait tendance à avantager l’ouest dans un premier temps, puisque le vent qui a molli à 15-18 nœuds va revenir depuis cette direction… mais ce pourrait bien être l’inverse en fin de journée. «Aujourd’hui, il y a d’abord une adonnante ouest, voire jusqu’au sud-ouest », prévoit Sylvain Mondon de Meteo France, « puis vers 18 heures, le vent va de nouveau venir du nord-ouest ». Donc, a priori d’abord favorable à gauche… puis à droite. Damned. Fred Duthil confirme cette quadrature du cercle celtique : « cette nuit, j’ai décidé de me recaler un peu dans l’ouest avec des petits camarades et ça se passe pas trop mal, mais on verra bien, en fonction des bascules. Cet après-midi on a un petit avantage car ils annoncent une bascule à gauche, mais en soirée ça revient de la droite, donc… »
 
Le jeu consiste à se placer pour profiter au mieux de ces bascules successives. C’est de là que dépendra le salut au moins temporaire des uns et des autres. Et il faudra plus que l’indispensable réussite qu’apporte un trèfle irlandais à quatre feuilles pour faire joujou le premier avec Fungi et débarquer en vainqueur à Dingle. Il faudra du courage, du talent, de la lucidité, de l’opiniâtreté. Il faudra beaucoup de choses et plus encore pour goûter le premier aux charmes de l’hospitalité irlandaise. A Dingle, chaque pub, chaque boutique, affiche en devanture son soutien à l’un des skippers de La Solitaire. Le Marina Inn, le premier en face du minuscule port, a choisi de supporter Nicolas Troussel. Pour l’étape, il est trop tôt pour dire si c’est le bon cheval. Mais ici on s’y connaît autant en courses hippiques qu’en régates. Et on sait bien que dans l’optique du résultat final, rester en tête avant la dernière ligne droite et pouvoir contrôler ses adversaires est tout sauf un désavantage. L’arrivée des premiers à Dingle est prévue en début de nuit demain. Instruments de musique, tireuses à bière et chants de marins sont fin prêts. C’est bon, l’Irlande.

- Publicité -