Alain Gautier qualifié pour la Route du Rhum

Armel Le Cl´each - Foncia
DR

Cette qualification était pour vous à la fois un retour en mer et aux affaires en solitaire ?
Alain Gautier : « Il y a un peu de ça en effet ! En quelque sorte, j’ai redécouvert la course au large, puisque depuis la Québec-Saint Malo 2004 je n’avais pas passé une nuit en mer. Le long de ce parcours en triangle, j’ai rencontré pas mal de pétole (peu ou pas de vent, ndlr). Mais j’ai aussi débuté dans du vent de nord-est plutôt soutenu et j’ai démarré assez fort pendant quelques heures à 28-30 nœuds. J’ai connu aussi quelques petits soucis de recharge de batteries de pilote et du coup j’ai barré pendant 30 heures avant de pouvoir réparer dans une accalmie. Je suis très content de m’être qualifié ainsi pour la Route du Rhum. C’est très positif d’autant que j’ai surtout aussi redécouvert FONCIA qui s’est révélé particulièrement agréable. J’ai vraiment eu du plaisir sur un joli bateau qui me correspond mieux. J’ai même essayé de faire durer un peu les choses en attendant la flotte de la Solitaire du Figaro. Mais quand j’ai aperçu les premiers, le brouillard est tombé d’un coup. Finalement, je ne les ai pas vus !  »
 
Qu’est-ce qui a changé à bord de Foncia ?
A.G : « Fonci    a a profondément été modifié depuis 2004. Il est d’abord plus léger, il peut rester sous-toilé sans perdre de vitesse. C’est une évolution majeure pour un trimaran de 60 pieds préparé et optimisé pour le solitaire. Sur ces bateaux, la moindre risée change vite la donne. Il est donc plus souple à manier et à manœuvrer. Au-delà, il est aussi plus haut sur l’eau, il passe mieux dans la mer : il est plus aérien. »
 
Quelle est la suite de votre programme ?
A.G. : « C’est vrai que cette année, je me focalise sur un événement, la Route du Rhum. Je n’avais plus envie de poursuivre la course au large dans le cadre de grosses écuries. Nous continuons donc en mode équipe réduite. Il n’empêche que le programme de l’été est aussi chargé que varié entre les régates en Décision 35 sur le lac Léman et les navigations prévues à bord du trimaran. J’alterne la compétition dans une série très disputée et au niveau très relevé, avec les entraînements de fond en trimaran. Je pars aujourd’hui pour la 7ème manche du Championnat Julius Baer en Suisse où nous espérons continuer sur notre lancée. Nous avons terminé second la dernière fois. Dans les semaines qui suivent, Damian Foxall rejoint le team Foncia à Lorient. Il connaît très bien le trimaran, nous allons naviguer en double en vue de l’optimiser encore pour le solitaire… »

- Publicité -