Championnat d’Europe de Yngling : Une dernière journée qui remet tout en question
C’était à l’issue de la journée de jeudi soit deux jours avant la fin du championnat. Anne, Catherine Lepesant et Marion Deplanque menaient alors la flotte, un point devant la toute récente championne du monde Monica Azon. Malheureusement, la journée de jeudi et celle d’hier ont été défavorables pour les filles de l’Atlantique. Avec un OCS hier pour un départ anticipé, elles étaient hier matin 4ème. Mais les deux manches d’hier disputées dans un vent faible et très oscillant ont redistribué les cartes. Avec une place de 20 et une place de 12, Anne Le Helley et son équipage n’ont pas trouvé la combinaison gagnante et quittent Medemblick très déçues. Les autres françaises engagées sur l’épreuve, Anne-Claire Le Berre, Julie Gerecht et Alice Ponsar terminent quant à elles 13ème. Les jeunes tricolores se disent satisfaites de leur résultat et de leur travail sur les départs pour ce championnat qui vient clôturer une saison bien chargée.
C’est l’espagnole Monica Azon qui remporte le championnat, ajoutant un titre européen après celui remporté sur le championnat du monde de La Rochelle. La jeune hollandaise Mendy Muller prend la deuxième place et c’est l’équipage de l’allemande Ulrika Schuemann qui monte sur la troisième marche du podium.
Classement du championnat d’Europe de Yngling 2006 :
1 – Monica Azon (ESP) = 41 pts
2 – Mendy Muller = 57 pts
3 – Ulrika Schuemann (GER) = 57 pts
…
12 – Anne Le Helley / Marion Deplanque / Catherine Lepesant (SRRochelaises / SNO Nantes-Equipe de France Militaire / SRRochelaises) = 74 pts
13 – Anne Claire Le Berre / Julie Gerecht / Alice Ponsar (USAM Voile / SN Saint Quay Portrieux / CVB Erquy) = 77 pts
Interview de Catherine Lepesant :
«Hier, cela a beaucoup brassé dans le classement. Nous sommes très très déçues. Nous avons fait une belle régate et là, c’est le coup de massue avec cette dégringolade. Depuis Medemblick, nous tirons les enseignements de chaque régate et avons fait de belles choses. Nous étions 4ème hier matin et même si les régates sont toujours serrées en Yngling, on y croyait. On voulait se rattraper du mondial – elles avaient terminé 12ème, ndr -, surtout ne pas finir sur une note négative. Le point positif dans tout cela, c’est que nous progressons vraiment. C’est d’ailleurs la première fois que nous accrochons la tête de flotte. »
Interview de Anne Claire Le Berre :
« Nous avons travaillé les départs, ce qui explique notre irrégularité. Nous avons fait de très bonnes manches mais également de très mauvaises en fonction des départs réussis ou non. La régate a été très longue car il y a eu beaucoup d’attente. Nous sommes contentes car nous avons pu voir des choses intéressantes. Nous avons eu une saison chargée donc nous ne nous attendions pas à faire des miracles. C’est pour cette raison que nous sommes globalement satisfaites de ce championnat d’Europe. »
Championnat d’Europe de 49er : déception chez les français
Le championnat d’Europe de 49er s’est achevé hier à Weymouth en Angleterre sur la victoire des « locaux » Stevie Morrison et Ben Rhodes. Les danois Peter et Soren Hansen prennent la deuxième place à égalité de points et ce sont les allemands Wicke / Jeschonnek qui complètent le podium. Les meilleurs français Manu Dyen et Yann Rocherieux se classent 21ème. Les jeunes Alexandre Monteau et Damien Guilloux, non qualifiés pour le rond or, terminent quant à eux 3ème du rond argent.
Après un championnat du monde difficile pour les tricolores –aucun d’entre eux ne s’était sélectionné pour le rond or-, l’objectif était de terminer dans les 10 premiers sur ce rendez-vous européen. Les résultats sont donc peu satisfaisants selon Guillaume Chiellino, l’entraineur des deux équipages. Pourtant, Manu et Yann ont réussi de jolis coups dans les manches de qualification disputées dans du petit temps avec notamment deux victoires. La suite du championnat leur a été moins favorable puisque le duo qui est passé in extremis en finale, n’aura pas réussi à se hisser dans la tête du classement. Ce championnat terminé, les deux équipages sont d’ores et déjà tourné vers un nouvel objectif : le test pré-olympique. Ils décolleront le 11 août pour la Chine à la découverte cette fois du terrain de jeu des prochains jeux olympiques.
Résultats du championnat d’Europe de 49er 2006 :
Rond or :
1 – Stevie Morrison et Ben Rhodes (GBR) = 62 pts
2 – Peter et Soren Hansen (DEN) = 62 pts
3 – Gabriel Wicke et Wolf Jeschonnek (GER) = 68 pts
…
21 – Manu Dyen et Yann Rocherieux (CNV Aix les Bains / CN de Sciez) = 146 pts
Rond Argent :
3 – Alex Monteau et Damien Guilloux (CN Lorient / CN Lorient) = 92 pts
Interview de Guillaume Chiellino, entraîneur :
«Nous avons eu du petit temps pour débuter puis du medium de 8 à 19 nœuds sur les finales. Le championnat s’est déroulé à l’intérieur du port qui est délimité par de grandes digues. A priori, pour les Jeux de 2012, il devrait y avoir un rond là où nous avons couru. Tout était possible sur ce championnat, terminer premier comme dernier. Le jeu était très ouvert. Nous n’atteignons pas notre objectif, ce n’est pas très satisfaisant. Cependant, nous avons fait du bon travail avec Manu et Yann notamment sur les lancements sur départs, la tactique et les placements. Nous rentrons en France pour 10 jours de repos. Nous irons ensuite en Chine découvrir un plan d’eau qui ne s’annonce pas aussi peu venté que prévu. »
Championnat du monde de Hobie Tiger : carton plein chez les français !
Trois équipages français sur un podium : ce scénario idéal n’est pas une fiction. C’est sur le championnat du monde de Hobie Tiger que les tricolores se sont distingués. Jean-Christophe Mourniac (CN Ste Maxime) et Franck Citeau (YC Grande Motte), après leur récente 4ème place sur le mondial de F18, sont cette fois sur le podium et sur la marche la plus haute. Les champions du monde se sont offert à Cangas une victoire sans appel avec 7 victoires de manches les 16 disputées. Franck Citeau, qui avait du mal à digérer le chiffre 4 à l’issue du mondial F18, savoure cette fois sans modération le goût de la victoire. « Vendredi, il suffisait de se faire disqualifier sur un seul départ et on prenait 80 points dans la vue. Nous aurions encore pu finir quatre ! Plus sérieusement, cette semaine est dans la ligne de celle de Hyères où nous étions devant mais je pense qu’à Cangas, nous avons progressé dans le petit temps. » explique t-il. Derrière le duo Mourniac/Citeau, on retrouve les jeunes Moana Vaireaux (SR Brest) et Romain Petit (YC Carnac). Eux aussi se sont distingués par leur régularité avec notamment deux victoires de manche. Enfin, Christophe Renaud de Malet et Alban Rossollin complètent le podium. Cocorico !