Camaret-sur-Mer, Santander en Espagne, l’Irlande et un retour dans le port de départ, le parcours imaginé par Gildas Morvan pour empocher sa qualification à La Route du Rhum La Banque Postale ne doit rien au hasard. Allier apprentissage d’un support nouveau pour lui et partir en reconnaissance d’une bonne partie du parcours de la prochaine Solitaire Afflelou Le Figaro, tel était le programme justement pensé par le marin. De la Bretagne à l’Irlande en passant par la péninsule ibérique, les conditions rencontrées par Oyster Funds ont offert une belle partie de l’éventail des possibilités météorologiques. De 10 à 30 nœuds, du près du portant et de la pétole, le menu était complet pour Gildas Morvan qui a ainsi pu évaluer le comportement de son bateau dans des situations très variées.
A son retour à Camaret-sur-Mer, le plaisir et la satisfaction se lisaient sur le visage du solitaire : « Je suis enchanté ! Tout s’est extrêmement bien déroulé. J’ai découvert un bateau très physique, qui sollicite beaucoup le marin. C’est plus gros qu’un Figaro Bénéteau et la vigilance dont on doit faire preuve est à la hauteur de la différence entre les deux supports. Il est essentiel d’être dans le bon timing par rapport aux manœuvres et les automatismes à acquérir sont assez différents. Ce parcours m’a permis de prendre la mesure du bateau et de réviser toutes les configurations de voiles par rapport aux angles et aux allures. J’ai réalisé qu’Oyster Funds demande à être mené à 100% et qu’il n’accepte pas d’être sous toilé.
Après des années passées en Figaro Bénéteau, série au sein de laquelle il sévit toujours brillamment, et malgré une expérience très riche, aborder un nouveau support reste pour Gildas Morvan une découverte. La rencontre avec le Pogo 40 s’est révélée à la hauteur des attentes du marin : « Je me suis senti en harmonie totale avec le bateau, que ce soit en termes de navigation ou sur le plan du sommeil. J’ai appris énormément sur moi et sur le bateau. Dans la perspective de ma participation à La Route du Rhum La Banque Postale, le but était de valider tout l’accastillage, l’électronique et de lister les détails à améliorer. Oyster Funds est vraiment très agréable et pour moi c’est le support parfait pour disputer une Transat mythique.
Dans quelques jours maintenant, Gildas Morvan mettra le cap sur sa onzième Solitaire Afflelou Le Figaro, mais d’ici là le 40 piedssera mis en chantier afin de peaufiner la préparation avant son arrivée à Saint-Malo. En septembre le navigateur reprendra le large, finalisera les essais de sa nouvelle garde robe et multipliera les sorties à bord du bateau avec un but avoué : « Je veux pouvoir naviguer dans des conditions plus fortes que celles que j’ai eu sur ma qualification et rencontrer 35 nœuds au portant pour pouvoir casser ce qui doit l’être afin de partir serein ! »
Source Oyster Funds.