Verra-t-on l´ACC N°100 ?

Teamgeracts
DR

Outre la question de savoir à quelle équipe appartient ce numéro, il est intéressant de savoir si l’ACC N°100 verra le jour dans cette édition de la Coupe et à qui il pourrait être alloué.

- Publicité -

Jusqu’à présent, neuf Class America de nouvelle génération sont sortis, jusqu’à SUI 91, le dernier connu en date. Mais de nombreuses équipes doivent lancer la construction d’un premier ou d’un second nouveau bateau : Victory Challenge (premier nouveau bateau), Areva Challenge (premier), China Team (premier), Alinghi (second), BMW ORACLE Racing (second), Luna Rossa (second), Emirates Team New Zealand (second), Desafío Español 2007 (second), Mascalzone Latino-Capitalia Team (second).

Si cette liste se confirme, alors nous atteindrons le numéro 100. D’autres équipes telles que Shosholoza et +39 Challenge avaient émis la possibilité de réaliser un second bateau. Si c’était le cas, cela porterait le chiffre à 102.

Qui portera le numéro 100 ? Les pronostics vont à Alinghi. Car en tant que Defender, l’équipe ne dispute pas la Louis Vuitton Cup, et dispose de davantage de temps l’année prochaine pour réaliser son second bateau.  Lors des deux précédentes Coupes disputées en Nouvelle-Zélande, le Defender a toujours reçu le dernier numéro de voile émis. Cela dit, lorsqu’il était encore challenger, la politique d’Alinghi a été de construire assez tôt ses deux bateaux, pour avoir le temps de les faire évoluer… Les Suisses pourraient adopter la même stratégie.

Même si l’on atteint l’ACC n°100 lors de cette 32e édition de l’America’s Cup, ce chiffre ne reflète pas la réalité en terme de Class America existants ou ayant navigué. Le 13 n’a jamais été attribué (superstition oblige) et une dizaine de numéros de voile ont été donnés pour des bateaux qui ont été détruits ou dont la construction n’est jamais allée à terme.

Sur les 80 ACC (environ) qui existent toujours, plus d’une douzaine naviguent actuellement dans cette campagne de la Coupe en tant que bateaux d’entraînement et de test. Un grand nombre d’entre eux ont été réaménagés pour faire du charter. D’autres sont en exposition ou ont servi de promotion pour les équipes de la Coupe ; deux d’entre eux (ITA 25 et USA 23) font partie de la collection du Boston Museum of Fine Art et ont été exposés l’année dernière.

Atteindre le chiffre 100 est déjà un exploit pour ces bateaux exclusivement dévolus à l’America’s Cup. Les 12 Mètre, les anciens bateaux de la Coupe, ont été plus nombreux encore. Mais ce chiffre est moins significatif, car la classe existait déjà depuis 51 ans lorsqu’elle a été choisie pour l’America’s Cup (le premier mentionné sur le site de l’association de classe a été construit en 1907). Sous le règne de la Coupe, cette même association fait référence à 73 unités, sachant que de nombreux autres 12 Mètre ont été utilisés comme bateaux d’entraînement.

Source ACM