En direct du mondial…

49er Peron Motteau Mondial 2006 lac du bourget
DR

Après un début de saison assez chargé en régates et entraînement, nous voici plongés dans les grands évènements ! En effet c’est maintenant le tour des Championnats, le mondial d’abord,  et le championnat d’Europe à Weymouth en Angleterre fin Juillet.
 
Aix les bains, sur les rives du fameux Lac du Bourget en Savoie, accueille le mondial 49er du 4 au 9 Juin. Préparatifs à Quiberon : c’’est à l’école nationale de voile que nous nous sommes arrêtés pour préparer ce mondial. L’équipe de France Espoir est au rendez vous, encadrée par Jean Jacques Dubois et Olivier lerouge. Au programme, un petit bilan des régates passées et un point sur les manques  de chaque équipage. Un travail essentiellement tourné vers l’aspect humain…

- Publicité -

Le printemps au rendez vous a permis de belles navigations sous un vent modéré avec en prime un peu de soleil. Retour sur les bancs et à nos cahiers, des briefings quotidiens nous ont fait creuser nos méninges.
 
Nous voilà désormais sur le site du championnat du monde, ou nous peaufinons nos préparatifs. Bise forte et Glaciale ! Depuis quelques jours le vent de nord souffle sur le plan d’eau. A notre grand étonnement celle-ci assure de belles navigations. Parfois trop forte, il devient alors judicieux de rester à terre. D’ailleurs nos camarades Figaristes à Marseille, ont également apprécié ce flux de nord ! Néanmoins cette bise va pouvoir peut être assurer le spectacle.
 
Des gradins au bord du lac montrent la volonté de l’organisation à faire de cet événement, une réelle animation. Tirer profit du spectacle qu’offrent nos bateaux est pour nous le meilleur moyen de faire découvrir notre discipline au grand public.

Avant-hier, un défilé des quelques 200 régatiers dans les rue d’Aix les Bains a quelque peu réveillé la calme ville. Troupe de musiciens et autres artistes ont fait du bruit !  Rassemblement du public coureurs et officiels dans un théâtre de plein air a permis de valoriser cette organisation pour le moment très bien menée.
 
Un léger flux de nord à permis ce matin de faire partir 5 manches, mais malheureusement le vent capricieux s’en est allé ! 4 groupes séparent la centaine de coureurs venus de 25 nations. A l’heure où j’écris ces lignes nous attendons que le vent revienne nous rendre visite pour permettre de faire les 8 manches par jours ( 2 par groupe).
 
Nous faisions parti du premier groupe hier et avons effectué 2 manches. Résultats mitigé, mais rien n’est encore joué ! Le championnat vient de commencer, c’est encore long !

Eric Peron