Manu Leborgne, représentant Christophe Leberre, expert mandaté par le Cabinet d’assurances AMTM a, quant à lui effectué une mini expertise pour évaluer un premier état des lieux des dégâts subis. Il supervisera, ce soir vers 20h30, aux côtés d’Ewen Le Clech, Boat Captain du Team Banque Populaire, le chargement de « l’oiseau blessé » sur le cargo Slowman Challenger. En provenance de Cartagène en Tunisie, ce cargo prendra immédiatement la mer après le chargement, en direction de la Belgique, avec une escale prévue d’ici 8 jours à Lorient. Antoine Gautier, Fred Gastinel, Samuel Thomas, membres de l’équipe à terre et Florent Chastel, équipier, pourront enfin retrouver leur « home sweet home » pour un bon repos, après une semaine très difficile passée à la récupération des bouts de gréement et au nettoyage de la plateforme du trimaran.
A l’arrivée du Trimaran BANQUE POPULAIRE à Lorient, Ronan Lucas, Directeur technique du Team, Ewen Le Clech et l’équipe à terre effectueront un travail de « tapping » (taper sur la coque avec un petit marteau pour détecter les sons sourds révélateurs d’une éventuelle fissure dans le nid d’abeille) et une radiographie à infrarouges. Les résultats révéleront l’étendue des dégâts non visibles à l’oeil nu. C’est à partir de ce moment que la liste des travaux à effectuer pourra se faire et le planning du chantier.
Même si désormais, l’objectif de Pascal et du team est d’être prêt et entraîné pour la Route du Rhum, tous souhaiteraient un retour à Fécamp pour le dernier Grand Prix de la saison Multi Cup 60’ Café Ambassador.
Fred Pautler, Membre du Team Banque Populaire depuis 4 ans au poste de wincheur, blessé pendant sa chute (d’une hauteur de 18 mètres !) a été rapatrié cette semaine du CHU St Roch chez lui à Vannes avec l’aide de Groupama Assistance. Il devra subir un scanner la semaine prochaine dont le résultat devrait déterminer s’il doit garder sa minerve un ou deux mois pour résorber sa fracture d’une vertèbre cervicale. Fred, 6è dan en judo est Diplômé d’Etat Label National de professeur de judo, Directeur du Club JC56 Vannes, premier club breton au classement officiel 04-05 et premier club du Morbihan depuis sa création en 1989. Jacques di Russo, second équipier blessé lors du chavirage (luxation de l’épaule gauche) rentré chez lui dimanche dernier devra resté 3 semaines le bras immobilisé et suivre ensuite de la rééducation tout en s’occupant de la Voilerie Delta Voiles Hyères dont il est le Responsable.
(source Banque Populaire)