Ils ont parfois du mal à exister à côté de la catégorie reine et plus médiatisée des 60 pieds multicoques, d’où l’intérêt pour eux de faire bande à part. C’est ce qui a motivé la création l’an passé de ce Grand Prix de multis de Saint Quay réservé aux 50 pieds.
S’organiser
" Pour les skippers de notre classe c’est important de se retrouver et de se confronter dans ce type de compétition. Et on l’a vu lors de la première édition de ce Trophée , cela sucite aussi un certain intérêt du public " confie Hervé Cléris. Depuis des années, le brestois qui a disputé de multiples transats avec son plan Nigel Irens est un fervent défenseur de cette classe. Avec d’autres skippers ,amateurs éclairés et passionnés comme lui , Hervé Cléris a cherché à monter un "circuit" propre aux 50 pieds. Parfois considérés comme les parents pauvres dans l’univers hautement technologique des multis, ces 50 pieds offrent à des PME l’opportunité d’être des acteurs de la course au large. Avec des retombées qui ont parfois de quoi faire pâlir d’envie les sponsors de la classe supérieure.
L’appétit de Crêpes Whaou
La plus belle réussite est celle de Crêpes Whaou et de son skipper, le malouin Franck Yves Escoffier. Dans la dernière transat Jacques Vabre , les Escoffier père et fils avaient non seulement raflé la victoire dans leur catégorie mais été les premiers à rallier Salvador de Bahia. Ce qui avait suscité un brin de confusion et un début de polémique. Pour cette entreprise finistérienne, la construction de ce trimaran en 2005 a coûté 1 million d’euros contre trois millions pour un multi de 60 pieds. Le budget de fonctionnement annuel est de de 460 000 euros dont 100 000 euros pour la communication c’est à dire tout ce qui contribue à l’optimisation de l’investissement. Les retombées de la transat Jacques Vabre sanctionnée par une brillante victoire de Franck Yves Escoffier épaulé par son fils Kevin sur son efficace trimaran rouge ont été évaluées 1 million d’euros selon Bertrand Chambert Loir directeur du développement du groupe Norac.
Mieux vaut donc parfois briller dans cette petite classe que jouer les seconds rôles ou naviguer dans l’anonymat dans la catégorie plus huppée des 60 pieds. Forts de ces arguments, les skippers de 50 pieds espèrent convaincre des partenaires de s’engager à leurs côtés dans la
prochaine Route du Rhum- Banque Postale en Octobre. En attendant ce grand rendez -vous océanique, le Trophée Jean Stalaven marque le lancement de leur saison. Pendant trois jours, ils vont faire le spectacle et s’étalonner dans des runs de vitesse sur le plan d’eau de St Quay Portrieux. Six véloces catamarans F18 menés par des duos de premier plan vont aussi participer à la fête.
GD
Les inscrits :
Pascal Quintin sur Jean Stalaven
Franck-Yves Escoffier sur Crêpes Whaou !
Hervé Cléris sur CLM
Roger Langevin sur Negoceane
Loïc Escoffier sur Gamin