Ellen MacArthur au départ de l´Asian Record Circuit

Ellen Mac Arthur - Castorama
DR

Le circuit débutera ce samedi (25.03.06) à Yokohama au Japon. Située sur une péninsule entre la Baie de Tokyo et l’océan Pacifique, la ville de Yokohama se trouve à environ 32km dans l’ouest de la capitale japonaise. Avec une population de plus de 3,28 millions d’habitants, elle constitue la deuxième plus grande ville du Japon. Le port de Yokohama, ouvert en 1859 et devenu le plus grand port d’échanges internationaux du pays, est une véritable « fenêtre sur le monde » pour le Japon. L’équipe technique était basée dans la Bayside Marina de Yokohama, un port de plaisance très vivant, relié à un grand centre commercial sur le front de mer. En raison des vacances cette semaine au Japon, le nombre de visiteurs a fortement augmenté autour de la marina et de nombreuses personnes ont voulu rencontrer l’équipe et voir de plus près le ‘grand bateau orange’.

- Publicité -

Suite à l’avarie engendrée par la collision avec un tronc d’arbre pendant le convoyage, l’équipe à terre a passé la semaine à travailler sur le trimaran. La dérive et le crash box (du côté tribord de la coque centrale) ont été les plus touchés et les membres de l’équipe ont du consacré une grande majorité de leur temps pour les remettre en état, mais les dégâts sont maintenant réparés et Castorama est prêt à partir. «Le choc a été assez violent sur l’étrave et la dérive», explique le responsable de l’équipe à terre, Oli Allard. «Nous avons travaillé d’arrache pieds pour que Castorama puisse naviguer demain. Il a fallu un sacré travail d’équipe pour tout réparer. Le démontage de la dérive fût un événement en lui-même, avec environ 20 japonais en bleu de travail réunis sur un bateau à fond plat pour venir la chercher et l’emmener à travers la baie ! ».

Les petits obstacles quotidiens, en partie liés à la barrière de la langue, furent autant de défis à relever pour les équipiers. Mais en six jours, ils se sont vite adaptés à la vie japonaise. Les différences de langue et de culture ne sont qu’un des nombreux obstacles du projet. Sur l’eau, Castorama va devoir affronter d’autres imprévus et d’autres types de difficultés par rapport au record autour du monde. Ce circuit en Asie couvre notamment des zones de navigation parmi les plus fréquentées au monde, et au lieu des icebergs, le trimaran devra cette fois éviter les bateaux de pêche !

«C’est incroyable de penser que nous sommes à moins de 24 heures du départ pour ce circuit de records, commente Ellen. C’est la première fois que je viens au Japon et nous avons été très bien accueillis. Tout le monde nous a aidé, notamment pour les réparations sur le bateau. On ne pouvait pas imaginer un meilleur endroit pour le départ. Pour l’instant, la météo n’a pas l’air trop mal pour la première étape. Après les 60 noeuds rencontrés par l’équipage lors du convoyage, je crois que tout le monde est content de partir dans des vents plus faibles. J’ai hâte de naviguer avec l’équipe et d’entamer cette tournée ! »

La première étape de l’Asian Record Circuit 2006 emmènera Castorama de Yokohama vers la ligne de départ de 5 milles de long, située à l’ouest du phare de Jogashima (approximativement 35º 08.10’N; 139º 36.64’E) dans la Baie de Tokyo. L’équipage devra ensuite couvrir 906 milles jusqu’à la première porte du parcours au large de l’île Jeju (33º 32.06N 126º 32.45E), après quoi le trimaran mettra le cap au nord-ouest vers Dalian, au nord de la Chine, 418 milles plus loin.