Point d’orgue de la soirée, Françoise Raynaud*, architecte directeur du cabinet Loci Anima Architectures, a dévoilé à la presse et aux partenaires de CHINA TEAM le projet architectural de la base. Les maitres-mots de ce projet résolument innovant sont la transparence et l’ouverture au public.
« Depuis le quai comme depuis la rue, la base CHINA TEAM est entièrement transparente, conçue comme une grande vitrine. Le bateau, les activités de la base sont visibles par tous depuis la rue et depuis les passerelles d’accès à la terrasse », explique Françoise Raynaud.
La vaste terrasse située au sommet du bâtiment sera consacrée au public et offrira un point de vue unique sur la Darsena. Elle accueillera des points d’information, des animations, des expositions ainsi que les boutiques CHINA TEAM. Les préoccupations environnementales sont également au cœur du projet. La base sera rafraichie et climatisée selon un procédé naturel.
« L’analyse du site et du climat de Valence a orienté la conception de la base, comme un abri en toile, ouvert mais couvert, utilisant la ventilation naturelle et la brumisation pour le confort d’été. La conception de l’enveloppe est en fait une transposition de l’architecture traditionnelle du bord de mer dans cette région qui utilise les brises thermiques comme système de rafraîchissement naturel », poursuit Françoise Raynaud. L’espace réservé aux partenaires, à la presse et aux invités sera situé au plus près de l’équipe, directement sur le terre-plein. Située à l’extrémité sud de la Darsena, la base sera opérationnelle avant le début des Louis Vuitton Act 10 et 11 (du 11 au 21 mai 2006).
*Françoise Raynaud, directrice du cabinet Loci Anima, était l’architecte de la base du DEFI à Auckland en 2000.
Fondé en mars 2005 avec la création d’une joint-venture entre Chaoyong Wang, Président de China Equity Investment, l’un des tous premiers fonds chinois de venture capital, et la société française LE DEFI, CHINA TEAM by LE DEFI est le premier syndicat à battre pavillon chinois dans l’histoire de l’America’s Cup. Il représente le Qingdao International Yacht Club et bénéficie du soutien de la Fédération Chinoise de Voile. Il s’appuie sur les compétences et les acquis développés par LE DEFI avec le soutien de l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) lors des deux précédentes éditions de l’America’s Cup.
Source : communiqué de presse China team