Dean Barker termine devant Pacé et Dickson.

Chris Dickson
DR

« Bien sûr, nous aurions aimé faire encore un petit peu mieux » déclare Chris Dickson, skipper et CEO de BMW ORACLE Racing. « Mais c’est vraiment fantastique de voir nos deux équipes sur le podium d’un événement aussi difficile. Nous abordons magnifiquement la saison 2006. »

- Publicité -

Le tacticien Bertand Pacé et son équipage composé de Rod Dawson, Sean Clarckson, Zach Hurst et Brad Webb affrontaient Dean Barker sur Emirates Team New Zealand en finale de ces régates internationales de Niveau Un (Grade One) disputées à Auckland au large du port de Waitemata.

Pacé débutait péniblement, accumulant 4 pénalités lors des deux premières courses. Barker menait alors par deux victoires à zéro et n’était plus qu’à une manche de la victoire finale. BMW ORACLE Racing réagissait et s’emparait du commandement à la faveur d’un excellent départ lors de la troisième course. Mais Barker parvenait à repasser en tête juste avant la bouée au vent et préservait son avantage sur le reste du parcours pour s’adjuger la victoire finale.

« J’ai fait quelques erreurs inhabituelles aujourd’hui » admettait Pacé. « Cela fait partie du jeu. »

Sa performance à Auckland demeure toutefois remarquable. Il s’était déjà imposé ici en 2000 et 2001 lors des précédentes éditions et sous l’ancien format. Il disputait aujourd’hui la finale de ce nouveau concept de la Auckland Match Racing Cup.

Dickson, qui naviguait avec Paul Westlake, Robbie Naismith, Kazuhiko Sofuku et Jamie Gale pour équipiers s’est rapidement débarrassé du skipper originaire d’Auckland Cameron Appleton par deux victoires à zéro dans la petite finale, s’assurant ainsi de la troisième place au classement général. Dickson et son équipage ont mené chacune des régates de bout en bout.

La Auckland Match Racing Cup a vu la renaissance de ce concept de rencontres populaires au sein du circuit international de match racing. De différentes manières, cette régate avait été disputée sans interruption à Auckland depuis 1979 avant de s’interrompre en 2002.

Elle est à présent prête à redevenir une étape incontournable et permanente du calendrier internationale, après avoir attiré un superbe plateau de 10 équipages représentant 6 nations venues disputer la dotation de 100 000 dollars US.

« C’était formidable de voir le retour de ce niveau de compétition à Auckland après quatre années d’absence ; » déclare Dickson.

Résultats :
1 Dean Barker (NZL), Emirates Team New Zealand
2 Bertrand Pacé (FRA), BMW ORACLE Racing
3 Chris Dickson (NZL), BMW ORACLE Racing
4 Cameron Appleton (NZL)