Grant Simmer, Directeur général et responsable du design : “Toute la problématique est évidemment d’être prêt pour l’America’s Cup match en juin 2007. Mais lorsque vous regardez un peu le type de météo rencontrée à cette saison à Valence, il ne nous reste plus que les mois d’avril et mai 2007 pour la préparation finale. Autrement dit, la plus grande partie de nos développements techniques doivent être réalisés l’année prochaine. Donc l’objectif réel pour 2006, c’est de finaliser ces développements techniques dans toutes les parties du bateau. Nous allons construire deux nouveaux bateaux. L’un d’eux sera prêt à naviguer en mai l’année prochaine, et avant le match, nous construirons notre second bateau. Ce que nous aurons ainsi appris avec le bateau mis à l’eau en mai pourra être appliqué sur le second ». Rolf Vrolijk est le principal designer, il prend donc les décisions sur la forme de la coque, Dirk Kramers, quant à lui, est en charge des détails techniques, “mais en tant que design team, nous travaillons toujours en équipe, une équipe assez élargie où les échanges avec les marins sont très importants, notamment avec des postes clés comme le barreur, mais aussi avec des équipiers comme Warwick (Fleury), Yann (Gouniot) et Murray (Jones), qui est responsable du programme gréement, et Simon (Daubney) et Lorenzo (Mazza) qui travaillent quant à eux sur les voiles. Toutes ces personnes ont une énorme influence sur les décisions prises en matière de design ».
Quelques équipiers d’Alinghi se retrouveront sur les pistes de Villars en Suisse le 14 janvier pour participer au Grand Prix 24 heures de Villars, une épreuve de ski à but caritatif. Seront notamment présents : des membres de l’équipe navigante, comme le régleur Nils Frei ou le piano Yves Detrey, les designers Pierre-Yves Jorand (ancien skieur professionnel – ski de vitesse) et Luc Dubois, mais également Phil Schneuwly et Simon Davies.
Un mois plus tard, l’équipe navigante devra reprendre le travail et se retrouvera début mars dans un centre d’entraînement en Suisse où ils entameront le programme de fitness avant les entraînements sur les deux bateaux à Valence, mi-mars.
À la fois sur le circuit de match-racing – qui permettra au sailing team de garder la forme et de continuer la compétition en dehors de l’équipe – et à terre, avec une tournée Suisse, une tournée Européenne et d’autres épreuves UBS Alinghi Swiss tour dont les dates seront annoncées prochainement.
Les prochains Actes se dérouleront en mai 2006, avec l’Acte 10 du 10 au 16 mai, et l’Acte 11 du 19 au 21 mai, et enfin l’Acte 12 du 22 juin au 3 juillet.
Source Alinghi