Trois fois vainqueur !

Wild Oats XI
DR

Recordman de l’épreuve et par là même, vainqueur en temps réel, le trente mètres de Bob Oatley mené par Mark Richards s’est aussi adjugé la victoire en temps compensé… C’est la première fois de l’histoire de la Sydney-Hobart, créée en 1945, qu’un voilier remporte tous les titres. A l’exception bien entendu de la première édition gagnée par Rani, le bateau mené par le capitaine John Illingworth qui avait mis six jours quatorze heures vingt deux minutes pour atteindre Hobart. Son temps de référence n’avait tenu qu’une année et depuis, il n’avait été amélioré que neuf fois en soixante éditions !

- Publicité -

Wild Oats XI s’impose donc sur tous les tableaux avec le temps canon de un jour, dix huit heures, quarante minutes et dix secondes pour parcourir les 628 milles entre Sydney et Hobart. Les conditions météorologiques n’ont pourtant pas été totalement favorables puisque le départ s’est effectué dans de petit airs et que le plan Reichel & Pugh a dû terminer la course dans la rivière Derwent sous foc seul suite à un problème de latte de grand voile prise dans le pataras.
Le seul bateau qui pouvait encore inquiété Wild Oats XI était le plus vieux de la flotte, Ray White Koomooloo, vainqueur toutes classes en 1968 mais encore à plus de cent milles de la capitale de la Tasmanie à 18h40 (heure locale) ce jeudi. Quarante et un équipages étaient d’ailleurs encore en mer à cette heure alors que seuls quatre abandons étaient déclarés, un cas extrêmement rare sur cette épreuve. Il faut dire que la météo a été plutôt clémente le long des côtes de la Nouvelle Galles du Sud puis un peu plus musclée mais portante à l’approche du détroit de Bass et le long de la Tasmanie, avec une mer toujours maniable a contrario de la précédente édition, particulièrement dévastatrice…

Lancé moins d’un mois avant le départ de la course, Wild Oats XI a eu du mal à terminer sa préparation. Son sister-ship Alfa Romeo a, quant à lui, eu une période d’adaptation au grand large de plus de quatre mois et, en toute logique, s’imposait comme le grand favori de l’épreuve. Si le lancement de Wild Oats XI est intervenu très tard dans la saison, Bob Oatley n’est pas sans expérience dans le domaine des voiliers à quilles pendulaires. Propriétaire de trois monocoques utilisant cette technologie, la campagne de Oatley, pour cette 61ème édition de la Rolex Sydney Hobart, était tout à fait maîtrisée. La victoire de Wild Oats XI s’est construite lors de la première nuit : positionné derrière Alfa Romeo, Richards et ses hommes ont rapidement tiré un bord vers la côte, là où le vent thermique lui permettait de creuser un léger écart. Alfa Romeo, plus au large, n’a pu que constater l’inévitable échappée de Wild Oats XI qui, du même coup, prenait le commandement de la flotte pour ne plus la lâcher. Embarqué à bord comme porte bonheur, le chapeau de Peter Kurts, légende de la Rolex Sydney Hobart qui s’est éteint l’année dernière à bord de son voilier Love & War, a très certainement porté bonheur aux hommes de Wild Oats. C’est coiffé de ce grand chapeau blanc que Mark Richards franchissait la ligne d’arrivée en grand vainqueur : un bel hommage !

DBo. (Source Rolex)