Alinghi, le Defender de la 32e America’s Cup a remporté le titre d’ACC Season champion, talonné par les trois meilleurs challengers à l’issue de cette saison 2005. De fait, à Trapani, les quatre premières équipes ont terminé ex-æquo en point en match racing (Louis Vuitton Act 8). Plus loin dans le classement, des syndicats récents ont émergé et ont réussi à bousculer la hiérarchie existante. Les Louis Vuitton Acts 2005 ont également été un succès à terre puisque l’America’s Cup Park a accueilli à Trapani son millionième visiteur. Plus d’un milliard de spectateurs ont suivi les péripéties de l’America’s Cup à la télévision depuis l’Acte d’ouverture à Marseille en 2004
" Cette année, nous avons commencé à prendre conscience du potentiel de l’America’s Cup en tant qu’événement global, et nouveau en Europe » a déclaré Michel Bonnefous, PDG de l’organisation de la 32e America’s Cup, lors d’une présentation au Salon Nautique de Paris. « Sur l’eau et à terre, les Louis Vuitton Acts disputés à Valencia, Malmö-Skåne et Trapani ont montré l’esprit qui est au cœur de l’America’s Cup. En 2006, nous pouvons imaginer que le spectacle sera encore plus impressionnant. Le Port America’s Cup, le site de Valencia dédié à l’événement, grandit de jour en jour. Le canal reliant le port et le rond Nord du plan d’eau va ouvrir prochainement. La construction du bâtiment dessiné par Chipperfield qui accueillera le Foredeck Club a commencé, tandis que les bases se terminent les unes après les autres et que les équipes commencent à s’y installer définitivement.
Cinq nouveaux numéros de voile ont été attribués (du 84 au 88), preuve que plusieurs Class America nouvelle mouture sont actuellement en construction. Enfin, la valeur des points attribués aux équipes pendant les compétitions en 2006 va doubler, ce qui signifie que les équipages vont tout donner dès le coup d’envoi du Louis Vuitton Act 10, le 11 mai à Valencia. Tous ces éléments combinés vont offrir aux spectateurs de Valencia et à tous, un superbe événement. "
Les organisateurs ont profité du Salon Nautique pour annoncer le projet d’une nouvelle marina dans le Port America’s Cup et pour promouvoir le lancement d’une base de données historiques baptisée « Circling Galaxy ». Cette base de données (en français) est actuellement en ligne. Elle met en scène les acteurs principaux de la Coupe, les hommes et les bateaux qui ont concouru dans les 31 précédentes éditions.
Quand la nouvelle marina du Port America’s Cup sera fonctionnelle, 600 places seront disponibles pour accueillir des bateaux de plaisance, amarrés à quelques mètres des zones de course. La première phase du projet permettra d’offrir quelques 300 anneaux, disponibles dès les prochains Louis Vuitton Acts au mois de mai à Valencia. Ces possibilités d’accueil viennent s’ajouter à la cinquantaine de places déjà fournies par le quai des Superyachts situé au milieu du Port America’s Cup.
"Circling Galaxy" est la plus importante base de données en ligne dédiée à l’histoire de l’America’s Cup. Ecrite par l’historien de la Coupe Jacques Taglang, Circling Galaxy est une source d’information sans précédent sur la Coupe, avec une présentation originale et très visuelle. Actuellement en ligne en français, elle sera très prochainement traduite dans d’autres langues. Parallèlement, le numéro 2 de .32, le magazine officiel de la 32e America’s Cup, vient de sortir. Avec ses reportages et ses photos, .32 est la preuve que l’America’s Cup est davantage qu’une compétition de voile puisque la mode et même la gastronomie y ont leur place. Le magazine est disponible en kiosque en version anglaise et espagnole.
En 2006, la saison de compétition débute le 11 mai avec les Louis Vuitton Acts 10 et 11 à Valencia. L’Acte 12 qui consiste en une épreuve de mach racing avec demi-finale et finale, aura lieu en juin. Les dates du calendrier 2006 sont calquées sur celles de la Louis Vuitton Cup et de l’America’s Cup Match donnant ainsi l’occasion aux équipes de naviguer dans les conditions qu’ils rencontreront en 2007.
DBo. (Source ACM)