C’est le cauchemar de tous les marins : quelque part au large des côtes un équipier tombe par-dessus bord. L’équipage entame immédiatement la procédure de récupération d’un homme à la mer, tout en essayant de garder en permanence la victime en vue. Secumar propose aujourd’hui une aide supplémentaire grâce à l’intégration d’un système électronique moderne.
Une optimisation de la construction du gilet de sauvetage Secumar SCOUT 275 3D permet désormais de l’équiper d’un émetteur AIS de sorte que le signal peut être reçu par tous les navires environnants, améliorant ainsi grandement les chances d’être sauvé.
Si un équipier tombe par dessus bord, un symbole et la position du naufragé apparaitra sur l’écran de votre carte électronique, ainsi que sur celle de tous les navires environnants.
Secumar procède à de nombreux tests avec les produits de différentes sociétés afin de déterminer la meilleure intégration dans ses gilets de sauvetage. Les experts Secumar font non seulement attention à la fiabilité technique du produit, mais également et impérativement à l’interaction de l’émetteur et du gilet de sauvetage. C’est-à-dire, qu’ils s’assurent que l’émetteur lui-même ne gêne, ni n’endommage le poumon et le processus de gonflage du gilet de sauvetage. La fiabilité de déclenchement ainsi que les caractéristiques d’émissions du signal de détresse sont sérieusement prises en compte.
Suite à ces tests, le Secumar SCOUT 275 3D est maintenant équipé d’une poche spécialement adaptée à l’émetteur easyRESCUE Weatherdock A040-BW-COM. Le gilet de sauvetage peut être commandé soit avec l’émetteur AIS ou tout simplement avec la poche pour un montage ultérieur du dispositif.
Ainsi lorsque l’équipier tombe à l’eau, le gilet de sauvetage se gonfle immédiatement et active en même temps l’émetteur AIS en arrachant son contact magnétique. Grâce à la conception unique du poumon 3D du SCOUT 275 3D, l’émetteur et son antenne doublée sont maintenus au-dessus de l’eau et dans une position verticale de façon à maximiser l’émission de rayonnement. La position GPS de l’accident est automatiquement diffusée à tous les navires environnants et apparaîtra sur les lecteurs de cartes électroniques. Les opérations de secours peuvent alors être organisées. De retour à bord, l’émetteur peut ensuite facilement être éteint.
Le modèle haut de gamme Secumar est désormais livré en série avec une sous-cutale premium. Celle-ci est fixée au gilet de sauvetage avec deux manilles en acier inoxydable et se ferme grâce à la boucle de fermeture Secumar « Clic ».
Secumar a également retravaillé l’ergonomie du SCOUT 275 3D pour le rendre considérablement plus agréable à porter. Le gilet de sauvetage épouse les formes du corps pour garder une grande liberté de mouvement et des tests ont montré qu’il est aussi parfaitement possible de monter dans un radeau de survie lorsque le gilet de sauvetage est gonflé.
Le SCOUT 275 3D est équipé en série: percuteur SECUMATIC 4001S, dispositif de passage en mode semi-automatique, capuche protège-tête, feu de survie CFX-II, col polaire amovible et lavable, bandes réfléchissantes 3M, poignée de halage, sifflet et sous-cutale haut de gamme. La fenêtre de contrôle visuel permet de vérifier rapidement l’état du percuteur. Une poche d’accès vers le percuteur facilite le changement de la cartouche de CO2 ou de la pastille de cellulose. Le gilet de sauvetage est équipé de la boucle de fermeture « Clic », très pratique, qui permet d’enfiler et d’enlever son gilet aussi simplement que de boucler sa ceinture automobile.
Source : Secumar
www.secumar.com