Des nouveautés 2012 chez Wichard.

Wichard 2012
Wichard 2012

La poulie textile MXL :
Sur un voilier, près de 80% des manoeuvres nécessitant l’usage d’une poulie font appel à la technologie des poulies à friction. Il s’agit des manoeuvres statiques et sous fortes charges. Depuis quelques années sont apparus sur le marché des produits (anneaux, poulies textiles etc…) dédiés à ce type d’applications et offrant également légèreté grâce à une attache textile. Toutefois ces produits conservent le même principe mécanique que les poulies standards, celui de la rotation d’un réa et/ou nécessitent également certaines connaissances en matelotage.
Dans le cas de manoeuvres statiques et sous forte charge, la fiabilité et la longévité des produits sont également des critères importants pour la performance du voilier et la sécurité. La poulie textile MXL est donc la réponse à l’ensemble de ces problématiques. En proposant un produit monobloc (sans parties mécaniques tournantes comme le réa), capable de résister à de fortes charges et offrant également un rapport résistance / poids inégalable grâce à son attache textile, MXL est la poulie textile accessible à tous.

- Publicité -

Installation simplifiée : MXL ne nécessite aucune connaissance particulière en matelotage et aucun outil pour sa mise en place grâce au loop fourni en standard.
Résistance et légèreté : MXL offre un rapport résistance / poids inégalable. A titre d’exemple, MXL est jusqu’à 3 fois plus résistante qu’une poulie classique pour un poids 2 à 3 fois inférieur.
Flexibilité : avec ses deux modes de fixation, MXL peut s’installer librement quel que soit l’orientation de l’ancrage. Elle s’adapte donc facilement à la configuration du plan de pont.
Fiabilité sans entretien : système monobloc sans parties mécaniques (réa), MXL offre une fiabilité et une longévité supérieures et ne requiert aucun entretien particulier
Fonction ouvrante : dans certains cas, MXL peut être utilisée comme une poulie ouvrante en venant s’attacher rapidement à un point d’ancrage (cadènes etc…).

– 3 tailles disponibles : MXL6, MXL8 et MXL10 pour cordages de 8 à 14mm
– 2 modes de fixation
– Encombrement optimisé
– Livrés avec un loop dyneema® optimisé pour ce type d’applications
– Charges de travail: 1000 Kg (MXL6), 1400 Kg (MXL8), 2400 Kg (MXL10)
– Charges de rupture: 2000 Kg (MXL6), 2800 Kg (MXL8), 4800 Kg (MXL10)
– Poids: 0,020 Kg (MXL6), 0,040 Kg (MXL8), 0,082 Kg (MXL10)

Disponibilité: début 2012

Speedlink : une gamme complète de mousquetons à largage rapide
Après le lancement en 2009 du premier mousqueton à largage rapide Speedlink, Wichard propose désormais deux gammes complètes composées chacune de 4 modèles.

La gamme Speedlink Oeil universel : cette version est destinée aux applications suivantes : drisses, écoutes et bras de spi, manoeuvres de peeling. L’oeil universel a été développé afin de recevoir soit 2 écoutes, soit 1 écoute et 1 mousqueton
La gamme Speedlinl Oeil à sangler : la version oeil à sangler a été développée pour les points d’amure de voiles d’avant. Le design optimisé de l’oeil permet le montage facile des sangles de la voile et offre également un encombrement minimum.

La gamme de Speedlink propose :
– une extrême légèreté
– un excellent ratio poids/performance
– un déclenchement facile et maîtrisé
– d’excellentes charges de travail et de rupture

Développé en utilisant les outils de calcul par éléments finis, Speedlink adopte un design optimisé grâce à sa géométrie, ses évidements et nervures, lui conférant ainsi une extrême légèreté et un des meilleurs ratio poids/résistance du marché.

Ses formes ultra-techniques font de Speedlink un mousqueton moderne et performant : les formes d’appuis spécifiques de l’oeil de l’émerillon évite l’usure prématurée du cordage et son design général empêche le blocage de cordages annexes

Déclenchement facile : grâce au diamètre de passage et à ses pentes optimisées, l’ouverture sous charge, qu’elle soit manuelle ou à l’aide de la pinoche, se fait facilement et sans efforts.

Fermeture sécurisée : la forme spécifique du linguet permet de diminuer l’inertie et d’éviter le déclenchement involontaire notamment en cas de choc tandis que la répartition des contraintes limite les efforts de déclenchement sous charge.

Résistance : Speedlink est forgé en acier inoxydable HR et supporte des charges de travail et de rupture remarquables pour un poids minime.

Mise à disposition commerciale: 1er trimestre 2012

Source : Wichard
www.wichard.com