Après plus de 15 jours de course sur une distance de 5236 miles, Safran a coupé le mardi 23 Novembre la ligne d’arrivée à Port Limon au Costa Rica suivi de près par Groupe Bel et enfin Mike Golding Yacht Racing, gréés avec du Dyneema® SK90 de la corderie Lancelin et installé par Blew Stoub.
En marge du succès des skippers, c’est une belle victoire et un tiercé gagnant pour le Dyneema® SK90, cette nouvelle fibre qui repousse les limites de la résistance pour des cordages à toute épreuve. Ce nouveau produit a été lancé au dernier salon du Mets d’Amsterdam par la corderie Lancelin et la société Blew Stoub.
En comparaison des précédentes fibres de ce type (Dyneema® SK75 et Dyneema® SK78),le Dyneema® SK90 présente une forte augmentation de sa ténacité (une plus grande résistance à la rupture) ainsi que l’augmentation de son module d’élasticité (un moindre allongement).
Les cordages fabriqués avec cette fibre d’une plus forte résistance à l’allongement offrent un contrôle plus important de la manoeuvre, moins de perte d’énergie, et un réglage plus efficace du gréement. De plus, son faible poids contribue à réduire la charge au-dessus de la ligne de flottaison, un but primordial pour les marins professionnels.
La corderie Lancelin, revendeur officiel de la marque Dyneema®, et la société Blew Stoub, gréeur sur les 60’ Open et spécialiste des gréements textiles, ont beaucoup travaillé et investit du temps dans le développement des gréements avec ce nouveau matériau, répondant aux besoins des skippers de la Transat Jacques Vabre.
Utilisée pour le gréement courant, cette fibre leur a été proposée pour être testée en condition de course.
Les deux sociétés ont ainsi proposé ce nouveau produit aux skippers pour changer leurs cordages, qui pour certains dataient du dernier Vendée Globe Challenge. Ce produit représentant un large échantillonnage de manoeuvres à bord de bateaux, aussi différents par leur puissance que par leur légèreté, permet d’être évalué en situation de course et de fournir ainsi un maximum d’informations techniques et comparatives par rapport aux précédents produits.
Cette fibre a donc été utilisée pour réaliser des écoutes de Solent, de Genaker ou de grand-voile, ou encore pour des palans de bastaques de Safran, Groupe Bel, Véolia ou Artemis.
Vincent Le Roux, dirigeant de la société Blew Stoub, commente :
« Cette nouvelle fibre s’inscrit dans un programme de développement général des 60’Open, en quête de fiabilité, de légèreté, de raideur donc de performance. Ses performances techniques conviennent tout à fait à notre travail en gréement courant ainsi que pour nos estropes de gréement dormant.
Safran, Groupe Bel, Véolia, Artémis et tous les autres bateaux de cette édition de la Transat Jacques Vabre, qui sont équipés avec du Dyneema® SK90 l’on encore prouvé ! »
Nicolas Lancelin, président de la corderie Lancelin, ajoute :
« La recherche de nouvelles technologies s’inscrit dans notre quête perpétuelle de la perfection, travailler sur les fibres Dyneema® en constantes évolution ne fait que nous rapprocher des objectifs fixés par les Open 60’ de plus en plus performants »
« Cette victoire de notre nouvelle fibre Dyneema® SK90 sur la Transat Jacques Vabre est très gratifiante et c’est une confirmation que nous sommes sur la bonne voie » nous dit Marcel Alberts, responsable marketing de DSM Dyneema , qui ajoute « C’est un privilège pour nous de travailler en si proche collaboration avec les corderies, gréeurs et équipes les plus sophistiqués et les plus investis au monde. »
Source : Lancelin, Blew Stoub, Dyneema
www.lancelin.fr
www.blew-stoub.com
www.sailing.dyneema.com
























