Un rendez-vous qui se confirme !

SIBEX – CHINA (SHENZHEN) INTERNATIONAL BOAT SHOW
SIBEX – CHINA (SHENZHEN) INTERNATIONAL BOAT SHOW

Créé en 2007, le Sibex – China Shenzhen International Boat Show s’est rapidement développé pour devenir en deux éditions, un des rendez-vous importants du calendrier nautique asiatique. Organisé au Shenzhen (Chine) Marina Club situé à Da Mei Sha Bay, ce salon est idéalement situé près de Hong Kong et bénéficie d’une exposition à flot, qui lui confère un caractère unique pour le sud de la Chine. A l’issue de sa deuxième édition, Sibex a été qualifié de « the top in-water boat show in China » par la presse et les exposants présents.

- Publicité -

Pour son édition 2009, le Sibex – China (Shenzhen) International Boat Show a été co-organisé entre Shenzhen Yubo Exhibition Group, Exposalons et Grand Pavois Organisation (GPO), organisateur du salon nautique international à flot du Grand Pavois de La Rochelle (France). Yubo Exhibition Group et Grand Pavois Organisation se sont mobilisés afin de promouvoir, valoriser et développer ce rendez-vous chinois auprès d’une population asiatique en quête d’un nouveau loisir : le nautisme. Le but : faire du « China Shenzhen International Boat Show (SIBEX) with GPO as strategic partner », l’un des salons nautiques internationaux de référence en Chine et en Asie du Sud Est !

Des marques internationales… Ils étaient près de 100 exposants présents à cette édition 2009 et 40 unités à flot étaient présentes dont certaines unités imposantes comme un Monte Fino de 85 pieds, un X-Yacht de 55 pieds, deux catamarans avec un Nautitech 47 et un Lagoon 400, sans oublier un Azimut 58, un Ferretti 550, un Sunbird 65, une Princess 65, un Heysea 55, un Sea Stella 63, un Sunseeker Predator 72… De bien belles unités présentées à flot qui avaient la possibilité dès 17h00 de sortir en mer pour effectuer des essais. Une nouveauté pour ce salon que certains exposants ont su mettre à profit.
A terre, la qualité était également présente avec des stands Sunseeker International, Kingsway Marine, Solaleluna, Simpson Marine, Speedo Marine, Wauquiez, Rotomod, Rotoplus, Poralu, Adagio, Cubisystem, Windward Islands, Technicarbone et bien d’autres… Côté chantiers français, à noter les présences de Fountaine Pajot, Rhéa Marine, Latitude 46, Dufour Yachts, RM Fora Marine, Tag Yachting, Nautitech sous la houlette du département de La Charente-Maritime, de la Fédération des Industries Nautiques et qui étaient, pour beaucoup, présents pour la toute première fois en Chine…

Des objectifs différents… mais réussis ! Découvrir un nouveau marché, trouver un distributeur de qualité, réaliser des ventes, occuper le marché et montrer son savoir-faire : chaque exposant y allait de ses objectifs. Et le Sibex – China Shenzhen International Boat Show a réalisé leurs attentes répondant en partie aux objectifs des uns et des autres. Vente de bateaux à l’image de Heysea Yachts Company qui a vendu deux unités de 55 pieds, Sunbird Yacht Co. qui a vendu quatre unités de 65 pieds, Rotoplus qui a vendu les quatre unités en démonstration de son petit trimaran d’initiation – le Maora – à la marina de Dameisha, Cubisystem qui a vendu son long ponton flottant d’exposition qui reliait les deux espaces d’exposition à flot… sans parler des marques étrangères venues en prospection de réseaux de distribution. Des ventes et des attentes très diverses et assez représentatives de l’ambiance présente pendant ses quatre jours d’exposition. De la vente en face à face, du B to B, de la mise en relation, de la prospection de réseaux de diffusion, le Sibex – China Shenzhen International Boat Show a été le lieu de nombreux échanges. Des objectifs atteints même s’ils doivent être développés demain…

Mike Simpson (Simpson Marine Limited – Azimut, Benetti, Beneteau, Lagoon, Sea Ray) : « C’était un salon très intéressant et nous avons rencontré de nouveaux clients. Si jeudi et vendredi n’ont pas été très favorables, samedi et dimanche ont été de bonnes journées pour nous. Ce sont avant tout le catamaran Lagoon 400 et l’Azimut 58 qui ont été visités. Le catamaran rassure et est large, cela plaît. La clientèle chinoise commence également à avoir des idées de ce qu’est la qualité et l’Azimut 58 a répondu à leurs attentes. Pour ce qui sont des monocoques, ce n’est pas encore cela… C’est comme les petites unités à moteur : il faut former au yachting, faire découvrir cette activité. »

Olivier Decamps (Jebsen Marine – Atlantis, Archambault, Hanse, Nautitech) : « Nous repartons avec une quarantaine de nouvelles fiches clients, ce qui est intéressant. L’avenir nous le dira… Ce sont avant tout le Nautitech 47 et le Hanse 400 qui ont été bien accueillis. C’est un bon salon et nous sommes globalement satisfaits. C’est un vrai salon à flot ! »

Hugues Leblond (Wauquiez International – Chantier naval) : « C’était pour nous un premier contact avec le marché chinois. Il nous fallait comprendre comment cela se passe, qui sont les interlocuteurs ? C’est un bon premier contact pour nous. Nous n’avons pas encore de distributeur ici actuellement et cela me permet de mieux cibler les possibilités existantes. Mais je pense que nous avons une place sur ce marché où une marque prestigieuse comme la notre a sa place ».

Laurent Gaudez (Filière Nautique Normande – F2N) : « Nous représentons les entreprises du secteur nautique de la Région Basse Normandie. C’est une vraie opportunité d’être ici et cela répond à une logique volontariste de développer de nouveaux marchés. Nous avons une vingtaine d’entreprises qui font de l’exportation et il y en a bien une dizaine qui sont capables d’exporter ici. J’avais préparé un certain nombre de rendez-vous en amont et j’ai eu des contacts très intéressants pour poursuivre notre développement. Je cherchais des réseaux de distribution en Chine et à Hong Kong pour des entreprises comme Carver, Facnor ou encore Allures Yachting et à identifier des constructeurs, des écoles de voile… Nous avons avancé sur ses objectifs ».

Romain Motteau (Catamarans Fountaine Pajot – Chantier naval) : « Le marché du catamaran est en développement ici et il nous fallait venir pour mieux comprendre… Nous n’avons pas encore de distributeur sur zone mais j’ai eu trois contacts très intéressants qu’il faut maintenant développer. Ces éventuels distributeurs doivent venir au salon nautique de Paris pour venir parler plus concrètement. A suivre ! ».

Christian Ducroit (RFTronic – Radiofréquence & Electronique numérique) : «  Il nous fallait établir une tête de pont ici et prendre contact avec ce marché. C’est fait et c’est Ok pour nous ! Je suis venu sans rendez-vous particulier et je repars avec le contact d’un très gros opérateur. Le contrat est rempli pour nous ! ».

Rotoplus (Chantier naval) : « Un salon très positif. J’ai exposé quatre petits trimarans et qui ont été vendus tout de suite. J’ai d’ores et déjà des rendez-vous à Canton et je vais envoyer ici un ou deux containers rapidement car j’ai des contacts importants avec des marinas et des écoles de voile… »

Daniel Doppler (Windward Islands – Charter…) : « Nous sommes déjà présents sur la zone Asie Pacifique et cela représente aujourd’hui 10% de notre chiffre d’affaires. C’est peu, mais nous sommes persuadés que cela va se développer et inverser complètement nos résultats. Nous voulons être présents pour ne pas rater le moment. Nous semons pour récolter demain… »

Quelques chiffres sur cette édition qui s’est tenue du 12 au 15 novembre dernier.
– 15 000 visiteurs sur quatre jours d’exposition.
– 87,19% de visiteurs satisfaits.
– 250 millions de RMB d’affaires réalisés sur le salon.
– 100 exposants internationaux ont participé à l’édition 2009 et 15 000 visiteurs ont arpenté les deux pontons d’exposition lors de cette édition 2009 contre 11 000 en 2008, soit 36% d’augmentation.
– Pour ce qui sont des visiteurs, il est intéressant également de noter que le Sibex a accueilli 5 000 professionnels contre 4 000 en 2008, 1 500 visiteurs étrangers, et plus de 4 500 VIP contre 3 000 en 2008. Plusieurs délégations se sont également rendues à Dameisha comme la Finlande, l’Australie, Hong Kong et Macao.
– Indice satisfaction de cette édition 2009 : 31,46% des visiteurs ont considéré cette édition comme « excellente », 55,73% comme « bonne », 9,76% comme « correcte » et 3,05% comme « pauvre ».
– Enfin pour ce qui est du chiffre d’affaires réalisé sur le salon, le montant des transactions établies est de 250 millions de RMB (200 millions en 2008) et le montant des transactions attendues suite au salon est de 500 millions de RMB.

Source : GPO
www.grand-pavois.com

Sibex : www.sibex.net.cn