"La conclusion finale de la Solitaire du Figaro 2008 est une satisfaction, tout d’abord pour les coureurs ayant choisi d’associer North Sails à leur recherche de performance, mais aussi pour toutes les personnes de la voilerie impliquées dans ce succès." Luc Joëssel tient a souligner toute l’importance de la collaboration entre les skippers et les dessinateurs, avant de prendre conscience de l’étendu du travail à venir : "Derrière ce bon résultat, nous constatons le vaste travail qu’il reste à accomplir pour être davantage compétitif. En effet, il s’agit à présent de poursuivre les efforts de recherche."
Le bon bilan de la voilerie North Sails France sur cette Solitaire n’est pas le fruit du hasard. C’est une longue démarche visant à associer les skippers dans une recherche permanente de performances et de résultats. Luc Joëssel témoigne : "Depuis la première victoire de Nicolas Troussel en 2006 nous savions que nos clients et leurs voiles avaient le potentiel pour briller. Mais cette année, l’addition des individus est impressionnante ! Petit à petit et à force de travailler nous avons su convaincre les meilleurs de nous choisir et ceux-ci, cette année, ne laissent rien passer ! Suite à la Course des Falaises nous savions qu’un super résultat était possible sur la Solitaire mais personnellement je n’osais trop y croire. Fred Duthil me disait lui-même à La Rochelle qu’il pensait bien que l’un d’entre eux allait faire un podium mais de là à tout gagner ! Puis vint le prologue, la 1ère étape et ainsi de suite jusqu’à l’Aber Wrac’h."
Déjà tournés vers l’avenir.
Malgré la joie et l’effervescence de ce nouveau podium, North Sails France est déjà tournée vers l’avenir et travaille dès à présent avec les coureurs à améliorer et réaliser de nouvelles voiles. En ligne de mire, il y a la Cap Istanbul, qui débutera le 14 septembre prochain. "Même si nous savourons aujourd’hui notre réussite, nous poursuivons la réflexion car nous savons qu’à ce niveau ce sont les détails qui font la différence. Cette victoire, qui pourrait satisfaire plus d’une voilerie ne doit par cacher le fait qu’il reste du travail à accomplir. La remise en question est permanente, nous avons encore du développement en cours, notamment sous spi. Nos regards sont donc tournés vers le futur, à commencer par la Cap Istanbul, qui désignera le champion de France Solitaire 2008 et nous permettra de tester de nouvelles voiles." confie Luc Joëssel avant de rendre un dernier hommage aux acteurs du triplé North Sails France et à l’ensemble des bateaux engagés sur cette Solitaire du Figaro 2008 : "Notre réussite passe avant tout par celle des coureurs. Il faut donc saluer leurs performances car, ce dont nous rêvions sur cette Solitaire du Figaro, Nico, Gildas, Fred, Erwan et les autres l’ont fait sur cette épreuve passionnante !"
Ils utilisent les voiles North Sails :
Nicolas Troussel (Financo), Gildas Morvan (Cercle Vert), Fredéric Duthil (Distinxion Automobile), Erwan Tabarly (Athema), Christian Bos (Région Midi-Pyrénées), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs), Franck Le Gal (génois), Frédéric Rivet (spi Mini), Pietro d’Ali, Armel Tripon (spi Maxi), Vincent Biarnès (sauf spis), Marc Lepesqueux (spi Maxi), Robert Nagy, Antonio Pedro Da Cruz, Nicolas Lunven, Andy Greenwood, Jean-Charles Monnet (spi Maxi) et Jean-Pierre Nicol.
* Gildas Morvan est entièrement équipé de voiles North Sails ; Nicolas Troussel et Fréderic Duthil sont équipés de voiles North Sails à l’exception d’un de leurs 2 spis.
Source : North Sails France
www.northsails.fr




















