Dans une conjoncture qui verserait facilement dans la morosité, Didier le Moal, Directeur Général de J Europe, et ses équipes gardent donc les pieds sur terre, et envisagent l’année 2008 comme celle de la consolidation, avec pour appui un solide savoir faire et une réputation de qualité désormais établie, et pour perspective, un marché Européen approché très récemment avec l’étonnant succès que l’on sait.
Si 2007 fut une année marquée du sceau J, avec le lancement réussi en France et en Europe du J 122, racer cruiser qui trouve parfaitement sa place dans le segment des moins de 13 mètres, la demande exponentielle en Europe du J 80, le Mondial J80 qui a réunit 125 unités, un J 109 qui a trouvé ses inconditionnels, et le reste de la gamme qui se porte toujours aussi bien, ce fut pour le chantier d’Olonne sur Mer, une année fortement consacrée à l’investissement : agrandissement du site et aménagement industriel des ateliers pour faire place à la demande et au J 122, travail sur les outillages, et investissements humains avec l’entrée de nouveaux collaborateurs dans tous les services…. "Tout ceci fait que nous présentons un bilan assez ordinaire, malgré une importante progression de nos ventes et de notre chiffre d’affaires" explique Didier Le Moal. "Nous devons consolider à la fois les places prises sur les différents marchés, celui du J 109 et du J 122, et aussi affirmer notre présence sur des marchés dont la culture nautique cadre parfaitement avec l’esprit des J ; je pense particulièrement à l’Allemagne et dans une moindre mesure, à la Suisse et à l’Autriche, où les régatiers sont friands de voiliers "fun", typés pour la régate, mais confortables et agréables à vivre à la journée, avec un niveau de finition irréprochable. " Avec une force de vente récemment mise en place, 2008 sera outre-Rhin, l’année des confirmations.
Un contexte fragile
Le Salon Nautique de Paris constitue un intéressant baromètre de l’ambiance du marché. "Nous connaissons la valeur des stocks chez certains chantiers" ajoute Didier Le Moal, " et cette situation n’est pas sans incidence sur les politiques de prix pratiqués." Même si les J, avec leur technique de fabrication exclusive, la qualité de leurs finitions et une réputation des plus flatteuses sur tous les plans d’eau du monde, ne sont pas présents dans cette bataille des prix, une tendance à la morosité pourrait freiner les amateurs potentiels.
J Europe prend aussi en considération l’envolée actuelle du prix du pétrole ainsi que les spéculations sur les matières premières (plomb, acier) qui ont une incidence directe sur les prix des voiliers. Dans ce contexte, J Europe doit se consacrer à l’industrialisation de ses produits. "L’heure est à l’activation de nos investissements" conclut le Directeur Général du chantier. "Nos produits ne sont pas conçus et lancés en fonction des modes mais pour durer. Nous n’avons donc pas la nécessité de sortir un nouveau bateau tous les ans. Le J 80 dont la construction a démarré en 1996, a atteint cette année sa millième unité et la quantité de bateaux fabriqués n’a pas cessé de croître depuis son lancement. Le J 109 connaît un beau succès notamment en Grande-Bretagne. Le J 122 doit atteindre le sien en construisant sereinement comme les autres voiliers de notre gamme sa réputation auprès des régatiers qui demeurent, par le bouche à oreille et les bruissements de pontons, notre meilleur atout commercial…"
JEurope en chiffres
450 heures : le travail de menuiserie sur le J122
180 : le nombre de J109 construit chez JEurope
14 : le nombre de J80 construits chaque mois chez JEurope
1500 m2 : la superficie des nouveaux ateliers
130 : le nombre de J80 vendus en Espagne
1000 : le nombre de J 80 au Monde
3 : le nombre de J109 produits chaque mois
30 : le nombre de J122 livrés à ce jour
385 : le nombre de visiteurs par jour sur le site Internet de JEurope en juillet 2007
30 novembre – 9 décembre : le salon nautique de Paris
220 voiliers : le nombre de J vendus cette année
33 voiliers : le nombre de J vendus en France cette année
13,9 millions d’euros : le chiffre d’affaires 2006 – 2007 du chantier
Source JEurope
www.jeurope.eu.com