Option ouest payante pour Veolia et Mutua

veolia
DR

A l’ouest, l’ambiance est par conséquent à la bonne humeur et à la récupération comme en témoignait Roland Jourdain ce matin : «Une très belle nuit à bord de Veolia Environnement : un morceau de lune, une mer calme ; ça fait du bien de souffler dans ces conditions. Nous sommes sous une latitude idéale avant les grosses chaleurs. Notre option à l’ouest est le fruit d’une réflexion commune, avec Jean-Luc. De toute façon, nous aurions fait route au sud derrière les autres concurrents, nous les aurions sans doute un peu rattrapés mais rien de plus puisqu’en vitesse pure les bateaux sont assez proches. A l’ouest, peut être que l’option est davantage gagnante ! Il faut savoir prendre des risques. »

- Publicité -

Le son de cloche est un peu différent chez les partisans des côtes africaines, notamment pour Hugo Boss qui évolue au près, dans des petits airs piégeux. Le plan Finot, 3ème hier au soir, s’est fait distancer tout au long de la journée et pointe désormais 6ème à plus de 100 milles du leader. De quoi donner des sueurs froides au duo Thomson / Cape qui a vu Veolia Environnement et Temenos II le dépasser en quatre heures de temps ce matin !

Le reste de la flotte s’accroche et compose avec les conditions variables rencontrées sur zone. PRB maintient un écart d’une trentaine de milles avec Paprec-Virbac 2, bien qu’étant aux prises ce matin avec des bulles de vent évanescent comme l’écrivait Sébastien Josse : «PRB évolue dans un vent faible de secteur nord ouest. Nous avons une houle de 1,5 mètres et essayons de slalomer entre les bulles. La visibilité est nulle et il y a beaucoup d’humidité." Delta Dore, quatrième, fait également route au sud le long de l’Afrique et rencontre des conditions similaires à PRB. A noter pour le couple Wavre/Paret, une progression d’une place au classement par rapport à hier. Temenos II s’est d’ailleurs décalé un peu dans l’ouest craignant une zone sans vent à terre : « Nous verrons ce soir si ça paye ! » indiquait Dominique Wavre à la vacation cet après-midi.

A la recherche du panneau « Sortie »
Qu’ils soient adeptes de l’ouest ou qu’ils poursuivent leur route au sud le long des côtes du continent africain, tous ont le même objectif, résumé ce matin par Jérémie Beyou, skipper de Delta Dore : « Passer au plus vite cet axe de dorsale anticyclonique pour trouver le flux d’alizés portants. »

En effet, un anticyclone sépare la flotte de la Barcelona World Race des alizés salvateurs, synonymes de vents plus réguliers qui accompagneront les concurrents jusqu’au Pot au Noir. Il semblerait que l’équipage de Paprec-Virbac 2 ait trouvé la voie : « La bulle (le spinnaker) est montée dans la nuit synonyme de passage de dorsale anticyclonique, quel exploit ! On pensait ne jamais y arriver ! Nous n’avions que des brises erratiques depuis deux jours! (.) Nous avons choisi de passer plutôt à la côte, tandis que Bilou suit son bonhomme de chemin au large. Voilà ce n’est pas encore tout à fait fini mais le plus dur pour passer cet anticyclone est derrière. Vive le sud et ses alizés ! »

Dans les prochaines heures, une rotation de vent au nord va permettre à l’ensemble des concurrents d’évoluer au portant et également de faire s’échapper la dorsale anticyclonique à l’ouest ouvrant ainsi la voie vers les alizés. Veolia Environnement et Mutua Madrilena devraient par conséquent bénéficier d’un meilleur angle de vent pour descendre vers le sud dès qu’ils seront sortis de l’influence de cette dorsale alors que les concurrents plus à la côte devront réaliser plusieurs empannages pour se recaler dans l’ouest. De l’avis des skippers joints cet après-midi, les spis seront de sortie dès la nuit prochaine. Qui va remporter la bataille pour la troisième porte du parcours située près de l’archipel de Fernando de Noronha ? A suivre.

Education Sin Fronteras à 12 milles de la porte des Canaries
Fermant la marche avec 387 milles de retard, la malouine, Sevane Escoffier, et le catalan, Albert Barguès, évoluent au près et devraient franchir dans les deux prochaines heures la deuxième porte du parcours aux Canaries. « On est à 12 milles de la porte des Canaries. On est au près. Ca avance un peu. Il y a plein de dauphins qui nous accompagnent.(.) Le futur semble compliqué car la météo est délicate. On espère toucher les alizés rapidement. »

Les positions du 21/11/2007 à 16h00 TU
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 23032milles de l’arrivée
2 PRB à 28 milles du leader
3 VEOLIA ENVIRONNEMENT à 44 milles
4 DELTA DORE à 84 milles
5 TEMENOS II à 101 milles
6 HUGO BOSS à 96 milles
7 ESTRELLA DAMM à 114 milles
8 MUTUA MADRILENA à 126 milles
9 EDUCACION SIN FRONTERAS à 384 milles

(source : Barcelona World Race)