Les « Energies Autour du Monde » dans la course !

Negawatt
Negawatt

Encore un parrainage à discours eco-citoyen ? Non. Energies Autour du Monde est une société qui a pour vocation de développer les projets de bateaux de courses utilisant des énergies propres. Avec Olivier Cusin, skipper engagé depuis 2002 dans une démarche de maîtrise de l’énergie, ce nouveau partenariat adopte une démarche logique, intègre et constructive tant d’un point technique qu’humain. Explications.

- Publicité -

Le départ de la 16e édition de la fabuleuse Transat 6,50 sera donné dimanche prochain, 16 septembre… Une course unique, qui a su, tout en se professionnalisant, garder un esprit de pure aventure. Animée de skippers amateurs pour la plupart, elle est pourtant à chaque fois le théâtre de tests technologiques avant-gardistes. C’est pour ces raisons qu’Energies Autour du Monde a choisi de faire son entrée dans la course au large par cette épreuve où l’aventure humaine porte l’avancée technologique.

De son côté, Olivier Cusin est un skipper engagé. Son projet 6,50, qu’il mûrit depuis bientôt trois ans, il l’a construit autour du concept défendu par les experts de l’association négaWatt. Ces derniers proposent un scenario énergétique viable où le confort moderne et les économies d’énergies s’associent avec bonheur, avec raison, durablement : « Une seule et même logique : la maîtrise de l’énergie »

Le rapprochement entre Energies Autour du Monde et Olivier Cusin, coulait donc de source…
Les projets se rejoignent. Ils se sont accordés sur une seule et même logique : celle de la maîtrise de l’énergie. En mer, on est obligé d’être économe en énergie, et le 6,50 est à ce jour le seul voilier de course qui puisse être alimenté uniquement par des énergies renouvelables. "A bord de mon 6,50 « Energies Autour du Monde » je n’aurai que des énergies renouvelables", précise le skipper.

Une pile à combustible en complément des panneaux solaires
Au-delà de leur volonté commune de diffuser un message éco-citoyen, Energies Autour du Monde a demandé à Olivier Cusin de profiter de ces 4 200 milles (7 800 km) de course au large entre la Charente Maritime et Salvador de Bahia au Brésil pour tester une pile à combustible de leur conception : « C’est une première en course au large. Cette pile à combustible viendra alimenter mes instruments de navigation en complément de mes panneaux solaires. C’est un banc d’essai. Je vais collecter un maximum de données. Si cela s’avère concluant, le principe sera certainement développé sur d’autres voiliers de course. »

Dimanche, Energies Autour du Monde entrera dans le course… Olivier, à bord de son plan Lombard 1999 (le Bon Pied Bon Œil construit puis skippé par Richard Mérigeaux et Benoît Parnaudeau), n’a pas d’objectifs sportifs affichés : « Mon but est d’arriver de l’autre côté… de faire une course propre, de bien exploiter le potentiel du bateau et faire un beau parcours. Le top 10 est déjà presque assuré : beaucoup de concurrents ont déjà une Transat 6,50 à leur actif et sont équipés de prototypes récents. Finir dans les dix sera donc difficile. Quoiqu’il en soit, mon leitmotiv sera de faire avancer au mieux les énergies propres sur l’Atlantique !»

Pour l’heure, Olivier s’affaire aux ultimes préparatifs de son prototype avec sérénité : « Tout est prêt, il ne reste que l’avitaillement à faire. Je réalise parfaitement que le départ approche et je me sens bien, très bien même ! »

« Energies autour du Monde » est une société qui a pour vocation de développer les projets de bateaux de courses utilisant des énergies propres…
« Association négaWatt » : Fondée en 2002, l’association négaWatt est un collectif d’experts qui propose un scenario énergétique viable. Consommer moins, consommer mieux en préservant son niveau de confort. En savoir plus : www.negawatt.org

Partenaires associatifs : Echo-Mer – Defi Energies 17 – Enercoop

Source : « Energies Autour du Monde »